ContreHistoire du 13 août 2022 : Comment reconnaître le fascisme

vendredi 12 août 2022 par Chronik’Art ou Contre Histoire |

Umberto Eco a sonné l’alarme !

Etat des lieux il y a quelques années à peine (2016), et liste des 14 caractéristiques à ne pas perdre de vue !
...et comme Umberto Eco est un historien universel, Contre-Histoire se fend d’ un petit lexique qui peut être utile :
* Stonehenge : (pays de Galles). Site composé d’un ensemble de cercles concentriques de menhirs aux origines variées, évoquant plus un temple qu’un cimetière. Sa construction s’est étendue de 3000 ans à 1600 ans av. J.-C.
Le cercle intérieur de Stonehenge est composé de pierres bleues, qui ont étonné la communauté scientifique, leur composition étant complètement étrangère à l’environnement minéral du site. On n’en trouve de semblables qu’à plus de 240 km.
A partir de ce temple probable et de sa construction quasi-surnaturelle s’est élaborée une mystique celte locale qui fait le bonheur des nostalgiques de tout poil.
* Théorétique:qui vise à la connaissance théorique, abstraite, mathématique… intello !
* Ezra Pound : poète et critique américain, fan de Mussolini et de Hitler, animait des émissions de propagande fasciste en Italie. Fut arrêté par les Américains à la Libération. Mort en 1972 en hôpital psy.
* Julius Evola : poète dadaïste aristocrate italien, chantre de la tradition et de l’ésotérisme. Flirt poussé avec le nazisme dont il sera une caution culturelle sans s’y intégrer. Jamais encarté, est pourtant porté par le fascisme italien qu’il veut ranimer dans les années 50…
* Walter Gropius : architecte, designer et urbaniste allemand, fondateur du Bauhaus, mouvement clé de l’art européen de l’entre-deux-guerres.Il émigre aux USA en 1937. Professeur à Harvard, il sera naturalisé américain.
* Joseph de Maistre : membre du souverain Sénat de Savoie. En 1792 quand l’armée française occupe la Savoie il émigre en Russie, puis en Italie. Philosophe contre-révolutionnaire, membre éminent de la franc-maçonnerie, incliné vers l’ésotérisme.
* René Guénon : auteur français inclassable, grand intellectuel multi-facettes, connu aussi sous le nom d’Abd al-Wâhid Yahyâ, né en 1886 en France, et mort en 1951 au Caire. Très porté sur l’occultisme, et les religions orientales, mais aussi tenté par le mouvement fouriériste…Intégra le mouvement « La Gnose » pour mieux le détruire.
* Lumpen prolétariat : prolétariat le plus précaire et démuni, instrument privilégié du patronat et des extrémismes.
* Armageddon : « fin du monde » avec jugement dernier assorti selon une interprétation de l’Apocalypse.
*pars pro toto : prendre une partie pour le tout....

Télécharger (mp3 - 105.3 Mo) / Popup



Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Contre histoire ?

En utilisant le "Podcast", vous pourrez écouter les nouvelles émissions et retrouver les émissions anciennes de Contre-Histoire et de "Mais où est donc Chronikart ? Covid oblige, les nouvelles émissions seront seulement mises en ligne, plutôt le (...)