Contre-Histoire du 17 juillet 2022 : ces noms mystérieux...

lundi 18 juillet 2022 par Chronik’Art ou Contre Histoire |

Ts’eghospanut’yun... Porjamos...Shoah...Agahomamunwa...

les Gitans commémorent Porjamos en août, il n’est donc que temps..Les Arméniens nous rappellent les souffrances des leurs en avril (Ts’eghospanut’yun), tout comme le font depuis la fin du XXème siècle les Tutsis (.Agahomamunwa).. A l’occasion de la commémoration de l’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, en janvier 2018, Véro, "l’ouvreuse du Hangar de la Cépière" nous présentait, avec Adélaide Mukantabana, le film superbe de Guillemette Beyron : "Génocides" ou "Mémoires d’assassinés"... où sont racontés de façon poignante et poétique, tous les génocides du XXème siècle, siècle dont Adélaïde Mukantabana nous dit qu’il fut le siècle des génocides... Nous reviendrons bientôt pourtant sur les précédents (génocide des populations autochtones nord et sud-américaines, génocide des Namibiens (que l’on a dit être, avec celui des Arméniens les " Brouillons de Hitler"...), et celui que l’Histoire dira sans doute être celui du XXIème siècle, celui des Ouïghours..., sans oublier celui dont on ne dit pas encore le nom, évoqué à C-H dans "L’anniversaire de Volodia"..
Le son n’est pas fameux, enregistré au Hangar plein à craquer, mais tendez l’oreille, ça vaut la peine me semble-t-il...

Télécharger (mp3 - 111.5 Mo) / Popup



Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.