Contre-Histoire du 16 octobre 2021 : Revenu universel ou gratuité ? - maj du 17 octobre 1961

mardi 19 octobre 2021 par Chronik’Art ou Contre Histoire |

Conversation à la mode dans les salons branchés...mais enjeu fondamental de nos lendemains.... et regard lucide sur un hier de 60 ans...

A réfléchir sans modération.....

Et tant qu’on y est, tout le monde y allant soudain de sa larme sur le 17 octobre 1961, il semble nécessaire de revenir sur les chiffres divers et variés qui sont annoncés à ce sujet : une annonce d’un débat toulousain sur la question dénonçait avec émotion "plusieurs morts et blessés" par les soins de la police française ce jour-là... Je n’ai pas pu assister au débat en question, mais je suis certaine que le public concerné aura précisé de lui-même... :
*la plaque posée par Bertrand Delanoë au pont St Michel évoque plus prudemment " La mémoire des nombreux Algériens tués lors de la sanglante répression de la manifestation pacifique du 17 octobre 1961"
... Un peu court, et surtout imprécis, et peut donner lieu à polémiques...
*ainsi la gauche a fini par reconnaître "plus de 200 morts", en particulier grâce aux travaux de Jean Luc Einaudi, Didier Daenincks, Gilles Manceron entre autres...
*et les avocats des familles des victimes évoquent plus de 300 morts, dont beaucoup "noyés par balles" qu’on retrouva dans la Seine jusqu’à Rouen... Cette évaluation est donnée par Einaudi dans son livre "La bataille de Paris, 17 octobre 1961" au Seuil (1991)
... Le pouvoir en 1961 avait argué de la fuite des opportunistes, profitant de la panique pour... changer d’air...traverser l’Atlantique à la nage peut-être....?
*On ne peut que faire le compte des absents... On trouvera peut-être un jour des fosses communes, en suivant le cours de la Seine... Je ne crois pas que le fleuve ait été dragué pour rechercher des victimes, le pouvoir n’aura sans doute pas pris ce risque (!)...mais les poissons ont dû faire leur office...
On ne peut que saluer la douleur des familles et mesurer la honte qui nous frappe, même si vous et moi n’avons rien fait pour cela.. Il s’agit d’un deuil fraternel qui ne peut prendre fin que dans la fraternité, la vraie... Il y a du travail, et pas seulement pour les diplomates.....

Revenu universel ou gratuité ?
Télécharger (mp3 - 79.8 Mo) / Popup



Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Chronik’Art ou Contre histoire ?

En utilisant le "Podcast", vous pourrez écouter les nouvelles émissions et retrouver les émissions anciennes de Contre-Histoire et de "Mais où est donc Chronikart ? Covid oblige, les nouvelles émissions seront seulement mises en ligne, plutôt le (...)