Chronique àMER#15 - Malte, côté terre

lundi 12 septembre 2022 par Ina Fischer |

Dans le 12e épisode de Chronique àMER, on vous avait parlé de Malte, cette petite île au sud de la Sicile, appartenant à l’UE. Et de comment les autorités maltaises sont régulièrement prises en flagrant délit de non-assistance, laissant délibérément des gens mourir en mer, en tentant la traversée vers l’Europe.

Après une pause estivale, voici le 15e épisode de Chronique àMER où l’on regardera à nouveau en direction de Malte, mais cette fois-ci côté terre. Et dans cette cette deuxième partie, on avait envie de se demander : et sur place, qu’est-ce qui se passe à Malte ? Que sont devenues les milliers de personnes débarquées ces dernières années sur cette île de 30 km de long ? A quoi ressemble la vie des personnes exilées dans cet état européen, bien connu pour être un paradis fiscal alimenté par la corruption et le clientélisme ?

Télécharger (mp3 - 23.3 Mo) / Popup

Pour répondre à ces questions, on a voulu laisser la parole à celles et ceux qui y vivent, et qui y travaillent. Celles et ceux qui y luttent ou tentent de s’y construire une vie.

Attention : Parce que le régime frontalier est violent, cette chronique et les histoires qui sont racontées peuvent être difficiles à entendre.

Nous vous partageons l’extrait d’un poème lu pendant la Commémoraction du 6 février 2022 qui a eu lieu à Malte, par Thomas Eyonga, un jeune Camerounais vivant là-bas :

« No one leaves home, unless home is the mouth of a shark. You only run for the border when you see the whole city running as well ; your neighbour running faster than you, the boy you went to school with, who kissed you dizzy behind the old tin factory is holding a gun bigger than his body.

You only leave home when home won`t let you stay. No one would leave home unless home chased you, fire under feet, hot blood in your belly, »

Pour en savoir plus sur l’AlarmPhone et les politiques de frontières en Méditerranée, vous pouvez consulter le site d’AlarmPhone et celui de Watch the Med.

AlarmPhone a lancé un appel aux dons par vidéo pour notre ligne d’urgence. 14 activistes de 14 villes des deux côtés de la Méditerranée présentent leur travail quotidien et les demandes et objectifs concrets du réseau. >>> https://www.youtube.com/channel/UC8euh2Zh5e_PHnovsiUiCBQ

Association Spark15 >>> https://spark15.org/

Fondation Integra >>> https://integrafoundation.wordpress.com/

Association MGRM (MaltaGayRights) >>> http://maltagayrights.org/about-us/

Le lien vers le site El Hiblu 3 et la campagne de solidarité avec les trois adolescents arrêtés pour avoir résisté à leur refoulement : https://elhiblu3.info/

Et pour la musique, c’était Souad Massi, "Khalouni" :)

Pour nous contacter, vous pouvez écrire à : chronique_a_mer@riseup.net




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Chroniques à MER

Chroniques à MER c’est une chronique réalisée par des membres du réseau AlarmPhone, une hotline auto-gérée par des activistes 7/7- 24/24 depuis 2015, pour soutenir les appels des personnes qui sont en détresse sur la frontière méditerranéenne, exiger (...)