Chronique à MER #11 - "Tu vois là ? C’est l’Angleterre..."

vendredi 11 mars 2022 par Brasero |

Dans cette émission, on va sortir de la Méditerranée et parler d’une frontière à l’intérieur de la Forteresse Europe, la Manche. Une route migratoire qui existe depuis longtemps, une route qui est devenue maritime depuis peu, et une route qui n’a pas cessé d’être de plus en plus fréquentée depuis ces 3 dernières années.

Télécharger (mp3 - 20.3 Mo) / Popup

La Manche est tout récemment devenue la quatrième règion de AlarmPhone.

En 2021 plus de 28 000 personnes ont réussi à rejoindre les rivages britanniques en prenant la mer.

Avec la présence militaire croissante sur le Calaisis et le Dunkerquois, soutenue et financé par le gouvernement britannique, avec la sécurisation du port de Calais, Avec l’augmentation des agents de sécurité dans de nombreux parkings, Avec les grillages et les barbelés, Avec la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne et les accords de Dublin, Avec le manque d’accueil des personnes exilées en Europe,
de plus en plus de voyageur.euses tentent leur chance depuis la Côte d’Opale, le Nord de la France ou même la Belgique.

Ceci est la cas des voyageur.ses parti.es de Berck le 05 November 2021, dont on vous parle dans cette chronique.

C’est le cas également de A, qui nous raconte pourquoi il a sauté dans un bateau gonflable pour arriver en Angleterre.

Mais la Manche n’est pas une zone frontalière récente. Des militant.es ’no borders’ s’organisent au sein du collectif Calais Migrant Solidarity depuis 2009 et travaillent sur le projet ’Watch the Channel’ depuis fin 2018. Depuis Calais, Elen nous raconte comment Watch the Channel intervient pour créer des liens avec des gens avant qu’ils partent. Les deux buts : faire la prévention avant le voyage en mer et documenter l’évolution de la réponse des autorités des deux côtés.

Pour soutenir Calais Migrant Solidarity : https://calaismigrantsolidarity.wordpress.com/donate/

Et pour la musique de l’émission :
- Escape from Calais, hip-hop session à Calais
- Fakdnk, Ahmed Amyn
- The Calais Session , Khandahar
- la version instrumentale de Lettre à la République de Kerry James
Bonne écoute !

Attention : Parce que le régime frontalier n’est rien d’autre que violent, y compris entre la France et le Royaume-Uni, cette chronique et les cas qui sont racontés peuvent être difficiles à entendre.

Pour en savoir plus sur Watch the Channel ou nous contacter, vous pouvez consulter les sites watchthechannel.net et écrire à watch-the-channel@riseup.net

Pour en savoir plus sur l’AlarmPhone et les politiques de frontières en Méditerranée, vous pouvex consulter le site d’AlarmPhone et celui de Watch the Med.

Cette année, l’AlarmPhone fait un appel aux dons par vidéo pour notre ligne d’urgence. 14 activistes de 14 villes des deux côtés de la Méditerranée présentent leur travail quotidien et les demandes et objectifs concrets du réseau.

Pour nous contacter, vous pouvez écrire à : chronique_a_mer@riseup.net




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Chroniques à MER

Chroniques à MER c’est une chronique réalisée par des membres du réseau AlarmPhone, une hotline auto-gérée par des activistes 7/7- 24/24 depuis 2015, pour soutenir les appels des personnes qui sont en détresse sur la frontière méditerranéenne, exiger (...)