Chili : un référendum pour remplacer la...

lundi 12 septembre 2022 par Le magazine |

Chili : un référendum pour remplacer la Constitution établie sous la dictature

Télécharger (mp3 - 172.5 Mo) / Popup

Dimanche 4 septembre 2022, quinze millions de Chiliens se sont prononcés autour d’un référendum pour remplacer ou non la Constitution chilienne, établie sous la dictature.

Adopter une nouvelle Constitution ou conserver celle imposée sous la dictature de Pinochet ? C’est à cette question qu’ont répondu les quinze millions d’électeurs chiliens, dimanche 4 septembre. "Au Chili, nous devons résoudre nos différences avec plus de démocratie, jamais avec moins. Je suis très fier que nous soyons arrivés jusqu’ici", a déclaré Gabriel Boric, le président chilien. Selon ses détracteurs, la Constitution de l’ère Pinochet, économiquement plus libérale, serait un frein à toute réforme sociale.

Le nouveau texte, élaboré par une Assemblée constituante, propose d’instaurer un État providence. Parmi les articles de la nouvelle Constitution, la reconnaissance des peuples autochtones, la garantie du droit à l’éducation, à la santé publique et à un logement décent, des droits environnementaux, et aussi la consécration du droit à l’avortement. Si le nouveau texte est adopté, il entrerait en vigueur dans une dizaine de jours.

Ressources :

- Los Bunkers - Miño en Plaza de la Dignidad - Miño en Plaza de la Dignidad
- El Derecho de Vivir en Paz
- Vivir Quintana - Canción sin miedo ft. El Palomar
- Portavoz Ft. Stailok - El otro Chile
- Los Prisioneros - El Baile de Los Que Sobran
- Inti Illimani - El pueblo unido jamás será vencido

Le magazine du 2 septembre 2022 avec Enzo et Lulu.




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.