//Brasero//Laissez de la place : Coeurs Fières, Episode 1 : Kim ou l’art d’être heureuse

dimanche 24 octobre 2021 par Braseros |

La parole médiatique est le plus souvent le fait d’homme blanc, de classe moyenne... C’est aussi vrai dans les médias libres. Une fois par mois chercher des paroles, des émissions faites par des voix minorisées, périphérisées. Les présenter sans commentaires, sans énonciation supplémentaire, sans parler sur... Simplement laisser de la place, de l’espace, en profiter pour écouter et entendre.

Télécharger (mp3 - 113.5 Mo) / Popup

COEURS FIÈRES est un lieu de mise en lumière. Un lieu qui visibilise les personnes qui au quotidien sont invisibilisées ou visibles « mais à condition de.. »

Coeurs FièrEs, c’est offrir de l’espace de respiration, de dialogues, de partages d’expériences.
Que les personnes concernées puissent se retrouver dans des expériences de vie qui nous ressemble. Bien sûr, chaque histoire est unique, mais nous portons toustes sous silence des sujets communs.
Échanger de sujets encore trop tabous et casser les barrières du silence. Un lieu de convergence entre plusieurs expériences.
Coeurs Fières, c’est l’envie d’offrir de l’espace pour que les dites minorités puissent se retrouver, se mettre en valeur et aider d’autres personnes qui partagent des vécus et des existences semblable.

C’est un podcast qui se veut inclusif. Il est prioritairement destiné aux personnes concernées par les sujets traités ; il est pour des personnes qui ne se ressentent pas ou peu dans les autres témoignages qui sont majoritairement diffusés, mais pas que, il est ouvert à toustes afin de s’informer et de comprendre que toutes existences dite minoritaire ou encore bizarre ou même étrange est tout autant légitime de vivre qu’une autre.
Ainsi, c’est offrir aux personnes non concernées l’opportunité de comprendre sans devoir poser 3 000 questions potentiellement gênantes ou personnelles.
Au-delà d’appartenir à des minorités, d’additionner les injonctions, les intersections entre plusieurs discriminations au-delà de cela, c’est offrir l’opportunité de dire haut et fort que nous sommes fièrEs d’être multiples.

Toute minorité additionnée constitue en soi la majorité.


Comme vous l’auriez compris dans Coeurs Fières nous parlerons de minorités. Les notions de genre, de transidentités, de non-binarité, mais aussi et surtout ce lien qui fait sens la notion d’intersectionnalité et de racialisation.

Coeurs Fières, c’est la rencontre de si jolies personnes, cré’acteurices de leur propre vie. C’est rendre visible des initiatives, des arts, des expériences de vie, des témoignages, aussi nous parlerons de choses légères, de plaisirs, de victoires, d’échecs qui font notre force. Montrer ce si joli bruit que nous faisons porter autour de sujets qui vibrent pour nous. Nous sommes créateurices de ce si beau chemin qui nous appartient. Soyons fièrEs d’être multiples.




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.