Nous militons pour l’amélioration des droits et des conditions de travail des salarié.e.s du secteur associatif. ASSO porte des revendications sur les salaires, le temps de travail, la définition des métiers, les contrats de travail, les déplacements, les représentations des salarié.e.s notamment dans les très petites associations (moins de 10 salarié.e.s).
Nous dénonçons la précarisation des emplois, via la multiplication des contrats et situations précaires, et luttons pour une reconnaissance pérenne du secteur associatif, de ses actions et sa force d’emploi.
Nous menons aussi des réflexions sur l’implication des salarié.e.s dans la gouvernance des associations.
Pour contacter l’inter assoc : agasso31@protonmail.com
ASSO : le syndicat des salarié.e.s du secteur associatif
Pour contacter syndicat : asso31@syndicat-asso.fr
Caisse de grève : caissegreveasso31@riseup.net
DEFENDONS NOS RETRAITES
Comme dans les autres secteurs, la mobilisation actuelle des salarié·es de l’associatif dépasse toutes les prévisions. Avec plus de 150000 employeurs associatifs présents dans tous les champs de l’économie (animation, santé, social, logement, loisirs, écologie…) il existe un potentiel de mobilisation formidable. Les associations et leurs bénévoles sont au centre de la lutte contre la réforme des retraites, pourtant beaucoup de collègues hésitent à faire grève.
Déjà militant·es pour la plupart, les salarié·es de l’associatif commencent à se rendre compte de leur force. Si nous faisons grève, c’est tous les secteurs que l’État a abandonné qui se retrouvent bloqués. Beaucoup de collègues savent que la question des retraites dépasse le quotidien de leur « employeur solidaire » qui a tendance a montrer son vrai visage dans des moments comme celui-ci que cela soit en soutenant la grève mais malheureusement aussi en réprimant les salarié.e.s qui se mobilisent jusqu’à jouer sur le sentiment de culpabilité de « laisser les usagers sans accompagnement ».
Faire grève ?
Pour faire grève, rien de plus simple. Il suffit d’envoyer un message à son employeur pour lui indiquer que l’on fait grève. Quand l’envoyer ? Cela dépend de chacun.e, on peut le faire en avance afin que la structure puisse anticiper ou on peut prévenir au début de la grève.
La durée ? Il n’y a pas de durée minimum. On peut faire grève 1 heure, une demi-journée ou une journée, comme nous le souhaitons.
Pourquoi faire grève durant une courte durée ? La grève, même d’une heure, permet de se faire comptabiliser comme gréviste et de donner du poids au mouvement.
N’oubliez pas d’informer votre délégué syndical !
Manif féministe et radicale nocturne 06/03
Ressources :
Te plains pas, c’est pas l’usine de Lily Zalzett, Stella Fihn
Le Syndrome du patron de gauche de Arthur Brault-Moreau
Les Vulves Assassines - La retraite
Chorale KanitTa - On n’en veut pas d’cette loi] - On n’en veut pas d’cette loi
Le magazine du 21 février 2023 avec Rémy et Diane.