Tous les jeudis matins, de 8h à 10h.
-
Fania Noël - Et maintenant le pouvoir
publié le 25 mai par Brasero
|
Rencontre avec Fania Noël autour de son livre Et maintenant le pouvoir. Un horizon politique afroféministe, peru aux éditions Cambourakis.
Le 8 mars 2022 à la librairie Terra Nova
Membre du collectif Mwasi, co-fondatrice et la revue AssiégéEs, Fania Noël est une des militantes qui ont lancé le mouvement afroféministe en France dans les années 2010. Dans son livre Et maintenant le pouvoir. Un horizon politique afroféministe, elle déploie le corpus théorique des féminismes Noirs et aborde des thématiques telles que la famille, la misogynoir, l’intersectionnalité, le néolibéralisme ou encore l’écologie.
Sa réflexion entend proposer un projet pour faire advenir un monde nouveau, débarrassé des systèmes de domination.Télécharger (mp3 - 54.7 Mo) / Popup -
Mounia El Kotni - Im/patiente
publié le 25 mai par Brasero
|
Rencontre avec Mounia El Kotni autour du livre co-écrit avec Maëlle Sigonneau, Im/patiente. Une exploration féministe du cancer du sein, paru aux éditions First. La rencontre est modérée par Marine Rouch.
Le 10 février 2022 à al librairie Terra Nova
À l’âge de 30 ans, Maëlle Sigonneau apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein métastatique, réputé incurable. En traitement continu jusqu’à son décès trois ans et demi plus tard, elle fait petit à petit l’expérience inattendue des injonctions à la féminité dans son parcours de soin. Alors que le cancer du sein touche 58 000 femmes par an, les perruques, prothèses mammaires et autres crèmes hydratantes permettent-elles aux patientes de vivre mieux, ou ont-elles pour objectif de masquer une maladie qui fait peur, empêchant toute mobilisation collective sur le sujet ?
À partir des réflexions de Maëlle et du travail de recherche de Mounia El Kotni, ce livre se penche sur les clichés autour des cancers du sein, et interroge le regard que la société pose (...) -
Nous sans l’État - Yasnaya Aguilar
publié le 1er mai par Brasero
|
Rencontre autour du livre Nous sans l’État, de Yasnaya Aguilar avec la préfacière Jules Falquet, la traductrice Amandine Semat et Anna Touati des éditions Ici-bas.
Le 1er avril 2022 à la librairie Terra Nova
À rebours des assignations et représentations homogénéisantes
façonnées par le pouvoir, ce recueil de textes fondateurs de Yásnaya
Aguilar interroge à la source l’« être indigène », ce « nous »
inscrit dans une catégorie paradoxale, à la fois levier de résistance
et d’oppression. Yásnaya Aguilar mène la discussion sur trois
points-clés de la recherche d’alternatives à la mondialisation néolibérale : l’importance de la langue et de la culture dans la résistance, la complexité de situation des femmes autochtones face à
l’assimilationnisme et, enfin, la critique de l’État-nation colonial
par les « premières nations ».Nous sans l’État rappelle avec force une donnée fondamentale :
les États-nations modernes ont façonné leur politique d’oppression
des peuples par le croisement de logiques capitalistes, patriarcales
et coloniales. Cette parole située nous invite, chacun depuis nos
géographies, à décoloniser nos imaginaires pour une émancipation
définitive et globale.(...)- Louisa Yousfi - Rester barbare publié le 19 avril par Brasero |
Rencontre avec Louisa Yousfi autour de son ouvrage Rester barbare paru aux éditions La fabrique.
Le 15 mars 2022 à la librairie Terra Nova.À l’heure où le terme « ensauvagement », d’abord charrié par l’extrême droite, pénètre les sciences sociales et se discute dans la sphère médiatique et politique comme un phénomène tangible, Louisa Yousfi nous propose ici un récit à la fois politique et littéraire de ce (re)devenir barbare des Noirs et des Arabes de France.
Rester barbare a quelque chose des essais littéraires offerts en son temps par James Baldwin aux luttes noires américaines. Ici, il faut saisir « la barbarie comme un lieu d’énonciation à partir duquel » Louisa Yousfi « vient secouer et saccager l’ordre des choses ».Télécharger (mp3 - 80.1 Mo) / Popup- La peine de mort n’a jamais été abolie : dits et écrits de prison choisis par L’Envolée publié le 19 avril par Brasero |
Rencontre avec des membres de L’envolée et des éditions du Bout de la ville autour du livre La peine de mort n’a jamais été abolie : dits et écrits de prison choisis par L’Envolée.
Le 1 février 2022 à la librairie Terra Nova.Le 9 octobre 1981, l’État français a pris de grands airs de modernité humaniste en abolissant la peine de mort. Depuis des prisonniers et des prisonnières prennent la parole pour dénoncer cette mascarade : des dizaines de personnes meurent chaque année derrière les murs dans l’indifférence générale.
Les lettres et communiqués rassemblés dans ce livre ont tous paru dans le journal L’Envolée.Télécharger (mp3 - 57.2 Mo) / Popup- Fabrice Riceputi - Ici on noya les Algériens publié le 19 avril par Brasero |
Rencontre avec Fabrice Riceputi autour de son livre Ici on noya les Algériens, paru aux éditions du Passager Clandestin.
Le 19 octobre 2021 à la librairie Terra Nova.
Pendant 35 ans, les répressions antialgériennes du 17 octobre 1961 à Paris, qui ont fait plusieurs morts et blessés, ont été étouffées. Seul Jean-Luc Einaudi, un historien amateur, réussit à obtenir une reconnaissance officielle des massacres en 1997, grâce à ses témoignages, notamment au procès Papon, et à ses enquêtes dans les archives de l’État.
Télécharger (mp3 - 69.8 Mo) / Popup - Louisa Yousfi - Rester barbare publié le 19 avril par Brasero |