-
Wati watia zorey band
publié le 26 décembre 2017 par Nelly
|
C’est le fruit d’une rencontre entre deux chanteuses qui a déclenché ce projet ambitieux. A l’automne 2008, lors d’un concert de maloya au Festival Africolor, Rosemary Standley rencontre la chanteuse rock Marjolaine Karlin. Ensemble, avec une partie des Moriarty et deux autres musiciens eux-aussi zoreys (étrangers en créole), un projet en long cours s’amorce autour du grand mélodiste réunionais Alain Peters et prend forme avec Zanz In Lanfer, une somme de ré-arrangements et d’enregistrements inédits en forme d’odyssée collective. Il y a beaucoup de choses sur ce disque, où les cultures musicales se fondent dans un hommage profond et mystique à Péters.
Cette interview a été menée lors du festival Rio Loco avec Vincent de l’émission des Bambous poussent partout sur FMR
Télécharger (mp3 - 36.4 Mo) / PopupVous avez pu entendre les titres suivant
Alain Peters - extrait de l’album Parabolèr : Mangé pour le coeur
Wati watia zorey band - extrait de l’album "Zanz in lanfer" : Complainte de Satan, Caloubadia . -
Christine Salem
publié le 14 décembre 2017 par Nelly
|
Rencontre d’une artiste autodidacte, une voix grave et profonde qui vient de l’île de la Réunion : Christine Salem, à l’occasion de sa venue en juin dernier au festival Rio Loco.
Son dernier album "Larg Pa Lo Kor", qu’on pourrait traduire par "Ne renonce pas" est le reflet de la personnalité d’une artiste qui a décidé d’unir le maloya, la musique traditionnelle réunionnaise, et le blues.Télécharger (mp3 - 46.8 Mo) / Popup -
Élodie Font : "Coming In"
publié le 31 octobre 2017 par Nelly
|
Élodie est journaliste et femme de radio on a pu entendre sa voix sur plusieurs médias comme le Mouv’ ou Nova, c’est pour écouter et discuter avec elle de son troisième documentaire « Coming in » ou encore « Comment je me suis acceptée » qu’elle est l’invitée d’ Ouvrez les ailes.
Visiblement, la terre entière le savait avant elle : Elodie est homo. Encore aujourd’hui, on lui demande comment s’est déroulé son coming-out. Alors que le plus dur n’est pas forcément de le dire aux autres. Ça peut être surtout de se le dire à soi. A travers des extraits de son journal intime, les témoignages de ses proches et des sons rigolos, Elodie raconte un changement progressif de regard. Un chemin vers soi qui passe par le déni, la peur, les idées noires, et mène à l’acceptation.
Télécharger (mp3 - 42 Mo) / Popup -
François de Conques, vigneron passionné par Sandrine Pavan
publié le 3 octobre 2017 par Nelly
|
En cette fin de mois de septembre les feuilles se tintent de rouge, de jaune ou doré, autant de nuances qui colorent aussi la robe de ce doux breuvage en pleine préparation : le vin. Sandrine Pavan, nous emmène dans les côtes du Roussillon, à la rencontre de François Dourville, un vigneron passionné. Elle est une des voix de Canalsud, productrice d’une émission sur la toile : Cinématoc et animatrice du magazine l’année dernière. Avant de partir dans le domaine des Conques, on découvre Sandrine avec sa casquette de réalisatrice de documentaires.
Télécharger (mp3 - 53 Mo) / Popup -
Omar Wild
publié le 15 juin 2017 par Nelly
|
Originaire de Bolivie, Omar Wild vit depuis 7 ans à Toulouse. Il fait partie du groupe Son Occitôn et a publié son premier livre A-Sufre. Nous avons l’occasion de découvrir un artiste qui commence à se métamorphoser, entre danse, écriture et musique.
Télécharger (mp3 - 127.6 Mo) / PopupProgrammation musicale
Nanda Malach Alzando el pañuelo (fond sonore)
(...)
Depeche Mode Never let me down again (fond sonore)
Only Lovers left alive (soundtrack) Sola gratia (fond sonore)
Silent Hill 2 (soundtrack) Laura plays the piano (fond sonore)
Placebo Without you I’m nothing
Loco Flamenco Bitter kiss , composé par Dimitri Lerner et Omar Wild
Loco Flamenco Flamenco bizarro composé par Dimitri Lerner et Omar Wild
Savia Andina Camino Adelante
Wayra Tambo Leño verde (reprise, composée par Ernesto Cavour)
Son Occitôn La gallina (chanson traditionnelle mexicaine)
Octavia Tendida como un arco (fond sonore) -
Une nouvelle édition de Rio Loco aux rythmes de l’Océan Indien
publié le 7 juin 2017 par Nelly
|
Après avoir consacré des éditions aux Antilles et aux Caraïbes, il y a quelques années, cette fois-ci le Rio Loco met le cap sur l’Océan Indien du 15 au 18 juin : Voyage des Comores à l’île Maurice, Madagascar, la Réunion, Mayotte, Rodrigues, les Séchelles et Zanzibar. Des noms qui font rêver à porté de main, l’occasion de découvrir et redécouvrir une culture riche de métissages à l’image de la population de ses îles.
Hervé Bordier, le directeur du Festival nous présente cette nouvelle édition à la Prairie des Filtres, nous rencontrons aussi Thierry Kabir Devje du groupe Sofaz qui se produira à 22h le jeudi 15 juin.
Télécharger (mp3 - 140.9 Mo) / Popup