Quand je mange une biscotte bien croustillante, j’entends moins bien la radio. Nathalie Quintane
Chaque vendredi (sauf le premier vendredi du mois, vernissage et entretiens consacrés à l’installation proposée dans les locaux de canal sud dans le cadre du magazine de canal sud, à 19h sont diffusées des productions de tout horizon, de l’atelier de création sonore et radiophonique de Bruxelles , du bruitagène, des productions indépendantes dont celles de radio girafe et autres , à Faidos sonore et autres surprises alternatives ou pas.
-
« Radioscopie de la peur »
publié le 29 janvier 2014 par bidonfumant
|
Vendredi 31 janvier 19h
Un documentaire sur les films d’horreur
Avec :
dans les rôles des amateurs :
Noël Godin, entarteur et cinémaboule
Thomas Gunzig, écrivain,
Fabrice du Welz, Cinéaste
dans le rôle du psy :
Alex Lefevbre, chercheur en psychopathologie
dans le rôle du réalisateur / Investigateur :
Guillaume IstaceA partir d’une question simple « pourquoi regarde-t-on des films d’horreur ? », je vous propose une documentaire ludique jalonné de montages sonores, d’entretiens d’amateurs du genre, d’extraits de films et d’archives.
Pourquoi aime-t-on avoir peur ? Qu’est-ce qui fait peur dans ces films ? Ces films nous racontent-ils quelque chose sur leur époque ? Telles sont les questions abordées par ce documentaires.
Entre autres choses, vous aurez l’occasion d’y entendre :
quelques coups poignard donnés par un
malade mental qui se prend pour sa mère
Un cinglé dans un grand hôtel désert qui veut tuer sa femme,
Des extra-terrestres déguisés en humain,
Une créature dégoûtante dans un vaisseaux perdu dans l’espace,
une tronçonneuse infernale,
des cris de femme en panique en veux-tu en voilà,
une logorrhée ordurière de fillette possédée par le diable,
des jeunes avec leur caméra (...) -
De Mauthausen à Loib lpass
publié le 22 janvier 2014 par bidonfumant
|
Documentaire de Luis Mendez réalisée en 2009
Enregistrement réalisé par des pré-adolescents, au centre du CCAS-EDF-GDF PELVÉZY en DORDOGNE.Diffusion vendredi 24 janvier 2014 19h
Témoignage de Roger Hassan, résistant périgourdin, déporté au camp de Mauthausen en Autriche,et commando de travail au tunnel de Loib plass. Le chantier de ce tunnel entre l’Autriche et la Yougoslavie, revêtait un enjeu stratégique. il ouvrait en effet un passages la mer Adriatique et donc vers la mer Méditerranée.
Télécharger (mp3 - 82.9 Mo) / Popup -
Le prix de l’exil
publié le 15 janvier 2014 par bidonfumant
|
« Nous sommes tous appelés à partir de chez nous, nous entendons tous l’appel du large (…), le besoin de quitter la terre natale, parce que souvent elle n’est pas assez riche, assez aimante, assez généreuse pour nous garder auprès d’elle. » Tahar Ben Jelloun
Le prix de l’exil à écouter sur l’atelier de création sonore et radiophonique.
(...)
Rabia vient du Maroc, de Oujda, une ville à l’économie laminée et où les regards ne se tournent plus que vers « El Kharij », l’extérieur, comme disent certains pour désigner l’Europe. Rêvant de changer sa destinée et celle de sa famille, Rabia a décidé de rejoindre cette Belgique inconnue, fantasmée et riche en promesses de lendemains meilleurs. Elle ne connaît pas encore le prix de l’exil....
Le prix de l’exil documentaire de Yasmina Hamlawi
-
De l’autre côté de la porte
publié le 28 novembre 2013 par bidonfumant
|
Un documentaire de Déborah Fabré proposé par l’atelier de création sonore et radiophonique
vendredi 29 novembre à 19h
Lorsqu’on les croise dans la rue, on les regarde intensément avec curiosité voir même avec dégoût, ou on choisit simplement de les ignorer, par gêne. Mais lorsqu’on passe de l’autre côté de la porte, que l’on pénètre leur maison, leur univers, la rencontre devient possible. Il suffit de tendre l’oreille.Je passe cette porte depuis seize ans, pour travailler à leurs côtés. Je suis éducatrice spécialisée avec des adultes handicapés mentaux sévères à profonds. Je vous invite à passer le pas avec moi. A écouter le quotidien de ces déficients mentaux et des « professionnels » qui assurent leur bien-être. A comprendre nos joies, nos peines, nos peurs.
A la manière d’un carnet de voyage, ce documentaire tend à faire tomber les barrières du handicap mental, (...)
-
Jacques Darras , un poète au pays des belges
publié le 20 novembre 2013 par bidonfumant
|
de Mélanie Godin et Vincent Matyn- Wallecan
VENDREDI 22 NOVEMBRE 2013 19H
Jacques Darras, un poète au pays des Belges.]
Vincent Matyn-Wallecan, Mélanie GodinJacques Darras est un poète français qui écrit sur la Belgique. Il est amoureux de cette région du Nord, de ce fleuve européen, l’Escaut, de Schelde, qui traverse les frontières.
Inspirée librement de son livre « La reconquête du tombeau d’Émile Verhaeren »,
une navigation se dessine vers St-Amands, où repose dans son tombeau le poète emblématique, Émile Verhaeren. Auteur flamand écrivant en français, il est à la fois poète du terroir et de l’Europe.
Par la voix de Jacques Darras, tel un passeur d’eau, Mélanie Godin et Vincent Matyn-Wallecan ont composé un essai radiophonique où la poésie parle politique.
À travers la parole de poètes des deux côtés de la frontière linguistique se révèle la complexité de la (...) -
L’heure bleue
publié le 14 novembre 2013 par bidonfumant
|
expression sonore et radiophonique du vendredi 15 novembre
Ça commence comme ça… » (à ré-entendre)
Ça commence comme ça… »
Ça commence comme ça
Comment ça commence, au fond ? Et est-ce que ça finit ?
Viola Vertigo, Tiziana et Philippe peinent à dormir ou s’endormir. Ils se livrent pudiquement, tout en slalomant entre idées préconçues et hypothétiques solutions hasardeuses, traçant et retraçant leur vécu nocturne.
Que se passe-t-il quand le sommeil ne vient pas, alors que les ombres de l’insomnie se dessinent sur nos murs et que la nuit n’en finit plus de silence ?
L’Heure Bleue est un documentaire qui n’apporte aucune réponse ou explication à l’insomnie. Tout en suivant les dérives sensibles et délicates de la parole, il tente cependant d’entrer dans un univers intime, aussi riche que (...)