La première de la Turbine, c’est sur la Poste !

mercredi 1er février 2017 par matild |

Aujourd’hui la Turbine parle de la poste,
elle a rencontré Brigitte, qui y travaille, et Solange, qui s’en est faite virer,
Pour parler des conditions de travail, des rapports à la hiérarchie, des possibilités -ou non- de luttes collectives à la Poste !

Les transformations vécues par la Poste ces 15 dernières années sont identiques à celles que connaissent la Deutsche Post allemande, la Poste Italiane, la Royal Mail britannique, toutes portées par l’harmonisation des règles européennes, mais aussi la Japan Post Holding et tant d’autres entreprises de distribution du courrier dans les pays à vieille tradition capitaliste.

Partout, les changements de mode de communication et la course à la célèbre valorisation du capital, autrement appelée augmentation des profits, ont mené à la privatisation des postes, la multiplication des services, fermeture des postes de campagne, séparation des activités de guichet et de distribution, multiplication des contrats précaires, les méthodes sont appliquées vite et à coup de massues.

Aujourd’hui, on passe la tête derrière le mur des chiffre et des grands mots, et on enfile mentalement son uniforme bleu et jaune !

Télécharger (mp3 - 53.1 Mo) / Popup


Commentaires

  • Le 3 février 2017 à 21h21 par adja

    très bonne émission, intéressante et humaine.
    tout à été dit sur l’étrange évolution de la poste et les moyens de répression mis en place par une direction pour rendre docile le mouton qui ne marche pas à la carotte.
    voilà les dérives d’une société où le profit est plus important que le partage. le monde évolue, c’est normal mais les valeurs humaines devraient rester inchangées. ce n’est malheureusement pas le cas.
    c’est triste...
    en italie, quand une famille est en deuil, elle met un écriteau "lutto" sur la porte de sa maison. alors, essuyons nos larmes et luttons.


Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La Turbine

Une émission pour bousculer le chagrin ! Parler du travail, de ce qu’on y vit et de ce qu’on y lutte.