La Guerre méconnue de l’Indépendance du Cameroun

mardi 21 février 2017 par Decolonisons |

La France doit reconnaître qu’elle a mené une petite guerre d’Algérie en Afrique centrale, passée largement inaperçue à l’époque et soigneusement masquée depuis. Une guerre qui a causé la mort de dizaines voire de centaines de milliers de Camerounais entre 1955 et 1971, et qui a permis d’installer le régime de terreur toujours en place aujourd’hui, incarné par Ahmadou Ahidjo (1958-1982) puis Paul Biya (1982 -…).
(issu du communiqué des auteurs sur leur site http://www.kamerun-lesite.com)

Nous vous proposons d’entendre un extrait de l’interview de Thomas Delthombe suite à la publication de son ouvrage : La guerre du Cameroun : l’invention de la Françafrique, co-écrit avec Manuel Domergue et Jacob Tatsistsa ; puis retour sur l’assassinat en 1963 de Sylvanus Olympio, président démocratiquement élu du Togo, avec la complicité de la France.

Télécharger (mp3 - 206.8 Mo) / Popup



Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.