Le journaliste Jérôme Tubiana et le dessinateur Alexandre Franc nous ramènent à Guantánamo, dix-sept ans après la transformation de cette base militaire américaine (située sur l’île de Cuba) en prison pour "combattants illégaux" -pour reprendre la terminologie officielle.
Leur album "Guantánamo Kid", paru chez Dargaud, relate avec précision les huit années de captivité dans ce sinistre camp de Mohammed El-Gorani, jeune tchadien arrêté au Pakistan peu après les attentats du 11 septembre.
Sobre, documenté et surtout collant au récit qu’El Gorani a lui-même fait de cette tragédie, ce livre coup de poing nous offre tout à la fois un témoignage édifiant et un réquisitoire efficace contre la politique de "guerre totale contre le terrorisme" menée par les Etats-Unis après 2001, au mépris des droits humains les plus élémentaires, et dont Guantánamo n’est que l’une des expressions les plus emblématiques.
Puis gros plan sur une -petite- maison d’éditions, indépendante et militante, qui publie aussi bien romans, essais que de très bonnes bandes dessinées : Nada. On vous la présente avec David, l’un de ses fondateurs.
Retrouvez la fiche de "Guantanamo Kid" sur le site de Dargaud.
Le site web de Nada : www.nada-editions.fr