Pour transformer un son en son radiophonique, la méthode est simple, il suffit de e prendre ce son et de la passer à la radio, ainsi il devient radiophonique. Comme, il n’y a pas de limite au son, il n’y pas de limite à ce que produire la radio.Et alors machine à ouïr est en marche.
Donc la proposition de cette émission , outre le fait d’écouter de la musique que l’entend peu, de la poésie et autres humeurs, c’est que vous participiez à la programmation soit sous forme de dédicaces de lecture de proposition musicale.
À vous de voir et de dire mais pas tout. Parce que comme je suis au minimum antiraciste, antisexiste, antifasciste et beaucoup d’autres choses, tout ne pourra pas être proposée. Mais vous pouvez tenter votre chance.
Et si ces musiques vous intéressent, retrouvez les sur 49,3
-
un frisson dans la nuit : Ghedalia Tazartes s’en est allé...
publié le 29 juin 2021 par bidonfumant
|
Ghedalia Tazartes est mort à Paris ce mois de février.
Original est certainement un mot faible et trop galvaudé pour qualifier sa musique , mais bon , je ne trouve pas le bon. Peut-être est-ce plutôt sur le versant de l’inqualifiable ; l’inouï, l’inclassable, l’indépassable, l’indispensable et le nécessaire.
Dans ce grand sac de la qualification se trouve peut-être le bon ou pas...Télécharger (mp3 - 138.8 Mo) / PopupQuelques petits emprunts :
interview de Ghedalia Tazartes sur France musique en 2014
lecture des anges mineurs par chantal Vetter
article ventilo et les allumés du jazz
Il ne s’agit pas ici de retracer sa carrière destinée ou sa destinée carrière, vous avez tout ce qu’il faut sur internet, de nombreux articles dont je donnerai le lien sur le site et quasiment l’intégralité de son œuvre sur you tube ou sur band camp.
Sa musique fait penser à ce que l’on décrit souvent comme une musique traditionnelle, la musique caractérisant un peuple qui n’est pas disparu, mais qu’on n’a pas découvert qu’il reste à trouver ou à créer.
Peut-être est ce la musique (...) -
un frisson dans la nuit :Le poète en oiseau immortel
publié le 27 juin 2021 par bidonfumant
|
Télécharger (mp3 - 136.6 Mo) / PopupQue l’émotion reste centrale dans tout discours militant, j’en accuse réception. ET je trouve ça plutôt ordinaire, même si la raison est souvent avance comme gage de sérieux.
Sans être d’une sensiblerie extrême, mais il semblerait que ça s’aggrave pour moi, il m’arrive d’avoir quelques frissons en regardant un film ou en lisant ou écoutant une poésie ou certains textes tendus, et peut-être même les yeux qui piquent et se mouillent.
Sensiblerie, possible.
Mais il y a une chose que je ne supporte plus, c’est quand je ne suis pas d’accord ou méfiant avec quelque chose, c’est ce quelque chose a été mal présenté pédagogiquement.
Je veux bien ne pas tout comprendre mais je ne suis (...) -
Un frisson dans la nuit : sonido migrante
publié le 11 juin 2021 par bidonfumant
|
Ainsi ma vie est une fuite et, je perds tout,et tout tombe dans l’oubli. JLBorges
Sonido migrante
Sonido migranteTélécharger (mp3 - 149.8 Mo) / PopupUne compilation
en téléchargement gratuit proposé par GRISperuFuga - Felix Blume
la bestia Erik Ruiz
Tren, desde la calle Invierno - Balam Ronan
Manzana - Michel Poblete
Vendedor ambulante venezolano en bus de Lima Fernando Etchevarria
Caminata Sonora Parque Barranco - Alonso Quintero
Alameda de la integración - Ivanka Cotrina y Virginia Torres
Todo a Mil - Ana maria Romano
(...) -
Un frisson dans la nuit : Palestine
publié le 4 juin 2021 par bidonfumant
|
Ce n’est pas une émission récente, octobre 2013, ni réactualisée parce qu’il n’y a rien à réactualiser. C’est même pire peut-être qu’en 2012 où l’on venait de reconnaitre en fait que 132 pays donnait à la Palestine un statut de pays non membre à l’ONU. Ce n’était pas une émission qui entendait dénoncer, d’autres le font avec plus d’efficacité et d’information précise mais une émission qui voulait simplement signifier que le peuple palestinien est.
Et que ce peuple finira par avoir une terre, cela ne fait aucun doute dans le temps de l’histoire.
C’était une émission autour de la poésie de Mahmoud Darwich. Une auberge espagnole , donc, ni explicative, ni pamphlétaire, juste dire, juste le dire…PalestineTélécharger (mp3 - 170.8 Mo) / PopupLe 29 novembre 2012, 132 pays donnait à la Palestine le statut d’état observateur non membre. Ce fut à la suite de cet événement par défaut que fut réalisée cette émission proposée ce soir.
En ces périodes d’anniversaire ce pourrait être le premier anniversaire de ce statut, mais comme je n’aime que les non-anniversaires, c’est une surdité passagère qui provoque cette rediffusion.
Ce pourrait être la rencontre du trivial égocentrique et de l’histoire qui s’écrit, mais la surdité, l’aveuglement, l’interdiction de penser plus loin que son nombril posent les limites de la politique internationale.
La Palestine est l’urgence absolue.
Et une émission sur la Palestine devrait s’écrire en continu sur les ondes.
Donc voilà... Une voix (...) -
Un frisson dans la nuit : monotononie
publié le 18 mai 2021 par bidonfumant
|
MonotonoTélécharger (mp3 - 139.5 Mo) / PopupCe qu’il y a d’étonnant surprenant et intéressant (trois adjectifs galvaudés et un tantinet imprécis), ce qu’il y a d’étonnant surprenant et intéressant c’est le nombre d’éditeurs et notamment en poésie.
Donc, en voilà une suisse Héros-limite
Les éditions Héros-Limite ont été créées en 1994, par Alain Berset, à Genève au milieu de plusieurs tonnes de caractères en plomb, d’une presse à épreuves et d’un massicot. Associer un atelier d’imprimerie typographique à une maison d’édition était lié à une perception de la littérature. Un point de départ. Nous pensons toujours que l’écriture ne peut être qu’artisanale et que les conditions dans lesquelles un livre se conçoit ne sont pas indifférentes ou (...) -
un frisson dans la nuit : Écrits radiophoniques de Walter Benjamin
publié le 2 avril 2021 par bidonfumant
|
Émission librement inspirée des écrits radiophoniques de Walter Benjamin
Édition Alia.
Et quelques infos datées mais, qui étrangement restent d’actualité.Télécharger (mp3 - 171.8 Mo) / Popup