Contacter Brasero
Articles de Brasero
- //brasero//Autodéfense féministe
publié le 9 mai, rubrique Brasero
|
Télécharger (mp3 - 53.1 Mo) / PopupIl y a 1 an (et oui, on prend le temps à Brasero), une journée d’autodéfense féministe était organisée à La Chapelle.
Ce fut l’occasion d’y inviter Mathilde Blézat pour la sortie de son dernier livre "Pour l’autodéfense féministe", de rencontrer des animatrices d’autodéfense, des participantes à des stages...
Apprendre à connaître ses limites, à se rendre compte qu’on met en place pleins de choses sans le savoir vraiment, qu’on a de la force en nous qui peut vraiment faire la diff, c’est franchement chouette et ça fait un bien fou !
Alors on a eu envie de vous transmettre tout ça par la radio, de vous donner de la force comme ce qu’on a pu (...) - Lia Vainer Schucman - Familles mixtes
publié le 19 avril, rubrique Radio livres ou dormir
|
Cet essai de la psychologue L.V. Schucman, ponctué de témoignages, est destiné à mieux comprendre les dynamiques des familles interraciales. Il montre à quel point il est difficile de faire tomber les hiérarchies raciales au sein même des familles.
Télécharger (mp3 - 78 Mo) / Popup - Fatima Benomar et Claire Savina - Foutues pour foutues
publié le 19 avril, rubrique Radio livres ou dormir
|
Ce livre illustre au fil du temps et en différents endroits du monde, la géométrie variable de la justice en fonction du genre. Une entreprise indispensable, car, pour reprendre les mots de la sociologue Natacha Chetcuti-Osorovitz dans sa préface, « la coercition portée sur les femmes criminalisées construit des imaginaires qui façonnent encore aujourd’hui les scènes politiques, judiciaires, pénales et médiatiques ».
Télécharger (mp3 - 67.8 Mo) / Popup - C.Froment et S. Lespinasse - La Fin des jours, le jour de toute fin et Faire bloc
publié le 19 avril, rubrique Radio livres ou dormir
|
Le livre de l’une nous fait entrer dans l’esprit d’une femme qui traverse la cité et tente de s’y dissimuler. Le livre de l’autre machine des phrases à travers la langue du bruit, interrogeant le nous. Les deux nous surprendront.
Télécharger (mp3 - 43.3 Mo) / Popup - Elina Fronty - Vivantes
publié le 19 avril, rubrique Radio livres ou dormir
|
Par ses rencontres avec des femmes dans différents pays d’Amérique centrale et latine, Elina Fronty découvre une pluralité de féminismes qui œuvrent pour la liberté et contre l’exploitation. Ce livre donne à lire des textes d’autrices qui dénoncent l’organisation sexiste de la société et l’extractivisme, et proposent des perspectives écoféministes décoloniales.
Télécharger (mp3 - 75.5 Mo) / Popup - P. Guillaume et F. Lauret - Une féministe révolutionnaire à l’atelier
publié le 19 avril, rubrique Radio livres ou dormir
|
Comme d’autres établi.es - démarche amorcée à la suite de mai 1968 et visant à faire entrer des militant.es révolutionnaires dans les usines - F. Lauret se fait embaucher à l’usine Renault-Flins. Son engagement pour la cause ouvrière deviendra la trajectoire de toute une vie, de l’atelier de couture au comité d’entreprise de l’usine.
Télécharger (mp3 - 57.5 Mo) / Popup - Camille François - De gré et de force
publié le 19 avril, rubrique Radio livres ou dormir
|
Le logement constitue un des lieux d’observation privilégiés des rapports de domination pour la sociologie. Cette enquête s’intéresse aux « petites mains » chargées de réaliser les expulsions des personnes locataires endetté.es et à la manière dont elles exercent la violence réputée « légitime » de l’État.
Télécharger (mp3 - 73.2 Mo) / Popup - Michael Pauron - Les ambassades de la Françafrique
publié le 19 avril, rubrique Radio livres ou dormir
|
Cette enquête offre un éclairage de la politique française en Afrique, à l’heure où le continent africain est aux prises avec des enjeux majeurs – immigration, démocratisation, insurrections armées, guerre de l’information, émancipation. Entre la corruption, la négligence et le racisme, l’auteur dévoile ce qu’il reste de la colonisation dans les rapports entretenus avec les hauts fonctionnaires.
Télécharger (mp3 - 73.3 Mo) / Popup - //brasero//Lutter encore, pour la retraite aussi
publié le 10 avril, rubrique Brasero
|
Télécharger (mp3 - 132.1 Mo) / PopupNos vies sont aussi profondément touché par la répression de Saint Soline.
Savoir que des camarades sont entre la vie et la mort, savoir que d’autre sont blessées et souffre dans leur corps. Savoir que beaucoup sont choquées, traumatisées… Tout cela nous attriste. Tout cela nous pèse. Il faudra pourtant continuer et pour cela trouver de la force.
La force c’est aussi les sourires amis et les petits gestes. C’est les soutiens pour des personnes directement touchées, mais aussi pour ceux et souvent celles qui font les milles gestes nécessaires à ce que la vie continue.
Au moment où le mouvement est face à la perspective de sa fin.
Au moment où la répression (...) - Laurence De Cock - Les enfants de Barbiana, Lettre à une enseignante
publié le 27 février, rubrique Radio livres ou dormir
|
Édité pour la première fois en français en 1968, ce classique oublié de la critique pédagogique italienne rappelle la relégation toujours d’actualité des enfants pauvres dans le système scolaire. Cette critique de l’école reproductrice d’un ordre social injuste a la particularité ici d’être formulée par ceux et celles qui le subissent : les élèves.
Télécharger (mp3 - 74.1 Mo) / Popup - Anne Steiner et Jacques Baujard - Femmes de combat
publié le 27 février, rubrique Radio livres ou dormir
|
La rencontre est consacrée au parcours de Caroline Rémy, dite Séverine, qui aura été l’une des pionnières du journalisme et l’une des grandes figures de l’histoire des mouvements révolutionnaires. Sa vie et son œuvre sont mises en regard du parcours de Madeleine Pelletier, qui, dès le début du xxe siècle, a développé une pensée féministe.
Télécharger (mp3 - 64.4 Mo) / Popup - Arthur Brault-Moreau - Le syndrome du patron de gauche
publié le 22 février, rubrique Radio livres ou dormir
|
Tout ce qui relève du champ lexical de l’employeur, du patron, du « management » ou du salariat est considéré comme libéral, apparenté à des valeurs de droite. Ce comportement est typique du patron de gauche : en rejetant ces mots, celui-ci se prive de – ou plutôt s’épargne – toute réflexion sur le sujet. L’expression « patron de gauche » souligne à elle seule le paradoxe de la situation : dans la pratique, « patron » ; dans le discours, « de gauche ».
Né en 1993, diplômé de Sciences-Po, Arthur Brault Moreau a fait l’amère expérience du patronat de gauche dès sa première embauche. Forcé de constater que ce positionnement politique ne garantissait en rien le respect du droit du travail, il a mené une enquête auprès d’environ 70 personnes, dont beaucoup de salarié·es et (...) - collection « Frictions » des éditions Lorelei
publié le 22 février, rubrique Radio livres ou dormir
|
La collection "Frictions" aux éditions Lorelei a pour but d’explorer et questionner, à travers leurs nombreuses articulations possibles, les liens entre art & politique. Celle-ci accueille de courts textes mêlant réflexion artistique et politique, afin de partager des outils de pensée avec celles et ceux qui traversent, et qui sont traversé·es, par ces deux champs.
Télécharger (mp3 - 60.2 Mo) / Popup - Constance Pâris de Bollardière - Henri Minczeles, Histoire générale du Bund
publié le 22 février, rubrique Radio livres ou dormir
|
Ce livre retrace l’histoire du Bund, organisation socialiste juive, né dans la clandestinité en 1897. Premier parti politique juif, socialiste, marxiste et laïc, il rassembla nombre de Juives et Juifs de Pologne, de Lituanie et de Russie. Il fut de tous les combats contre l’oppression russe, soviétique, polonaise et nazie.
Télécharger (mp3 - 74.9 Mo) / Popup - Élodie Petit - La fiévreuse plébéienne
publié le 22 février, rubrique Radio livres ou dormir
|
La poésie queer d’Élodie Petit raconte le rapport au corps, à la sexualité, à la littérature aimée ou honnie. Ce recueil révèle ce qu’elle nomme elle-même la langue bâtarde : une littérature prolétaire proche du réel, qui prône l’expérimentation et rappelle la liberté de l’écriture.
"Je suis anti-bourgeoise et libertaire
je rêve un combat violent
une vraie insurrection
un vrai renversement
une vraie union politique qui prend en compte
le peuple crie
pas seulement celui qui est prêt à se faire gazer
en manif
celui qui reste chez lui dépité et pauvre
celles qui vivent au-delà du périph (...)"Télécharger (mp3 - 68.6 Mo) / Popup - Célia Izoard - Alpa Shah, Le livre de la jungle insurgée
publié le 22 février, rubrique Radio livres ou dormir
|
Le mouvement révolutionnaire naxalite est en guerre depuis 50 ans contre l’État indien. Ces hommes et ces femmes qui combattent dans les rangs des naxalites, que les médias présentent comme un groupe terroriste sanguinaire, sont des membres des basses castes et des communautés tribales, allié·es à des rebelles héritiers du marxisme-léninisme pour opposer aux grands projets d’infrastructure une vision du monde égalitaire et communautaire.
Télécharger (mp3 - 66 Mo) / Popup - //brasero// écriture#4 - Apprentissages
publié le 30 janvier, rubrique Brasero
|
Télécharger (mp3 - 137.4 Mo) / PopupOn entendra l’apprentissage des plus jeunes, mais aussi à l’université pour devenir littérateur. On entendra aussi des définitions de l’oraliture, par ceux et celles qui apprenne à conter des histoires parce qu’elles ne s’écrivent pas toujours. Elles se racontent pour les petites et les grandes
Sauf quand on les interdit, comme à Toulouse où la mairie fait taire des drag queen, sous la pression des homophobes de la manif pour tous
Censure censure... On aime pas ça du tout.
Une pétition est en ligne.Et comme souvent, c’est Sofiane Pamard qui nous accompagne avec Love. Parce qu’on a besoin d’amour. Et en parlant de ce qui fait du bien on nous écrit et (...)
- //brasero// écriture#3 - Poésie et compagnie
publié le 17 janvier, rubrique Brasero
|
Télécharger (mp3 - 54.6 Mo) / PopupLes textes lu en interludes sont extrait d’exercice de style de Raymond Quenaud, et la chanson est de Anne Sylvestre "écrire pour ne pas mourir".
(...) - Chroniques àMER #18 : Frontières et identités queer
publié le 16 janvier, rubrique Chroniques à MER
|
Dans les derniers jours de novembre 2022, l’équipe de Chroniques àMER s’est rendue à Amsterdam pour le meeting AlarmPhone. Après plusieurs jours de réunion avec le réseau, nous avons rejoint deux amies dans la cuisine d’un lieu collectif au sud de la ville.
Une membre de Chroniques àMER avait rencontré ces personnes à Lesvos, en Grèce, dans un collectif nommé ‘Lesvos LGBTQI+ Refugee Solidarity’. Ce collectif existe depuis 2017 et a pour but de créer un espace pour la communauté queer, au milieu de la brutalité de la procédure d’asile aux confins de l’Europe.
Cet après-midi de novembre, donc, on a écouté de la musique, fait rôtir des aubergines, et on s’est assises ensemble autour d’une table pour discuter. On voulait parler avec elles de (...)
- //brasero// écriture#2 - écrire à plusieurs
publié le 19 décembre 2022, rubrique Brasero
|
Télécharger (mp3 - 124.7 Mo) / PopupOn y entend :
(...)
Léon Lia qui écrit ces textes de rap et qui mène des ateliers d’écriture.
So qui vient pour parler d’aventure collective du livre "Bâtire aussi".
Mathieu Rigouste qui était déjà là dans l’épisode 1 et qui revient sur l’écriture à plusieurs.
Et puis diverses p’tites fabrications collectives.
Bonne écoute !