Pour transformer un son en son radiophonique, la méthode est simple, il suffit de prendre ce son et de le passer à la radio, ainsi il devient radiophonique. Comme, il n’y a pas de limite au son, il n’y pas de limite à ce que produire la radio. Et alors machine à ouïr est en marche.
Donc la proposition de cette émission ,outre le fait d’écouter de la musique que l’entend peu, de la poésie et autres humeurs, c’est que vous participiez à la programmation soit sous forme de dédicaces, de lectures de propositions musicales.
À vous de voir et de dire mais pas tout. Parce que comme je suis au minimum antiraciste, antisexiste, antifasciste et beaucoup d’autres choses, tout ne pourra pas être proposée. Mais vous pouvez tenter votre chance.
Et si ces musiques vous intéressent, retrouvez les sur 49,3
-
un frisson dans la nuit : Invisibles et stéréotypés, les Palestiniens.
publié le 18 avril par bidonfumant
|
« D’une part les Palestiniens luttent contre l’invisibilité qui est le sort auquel ils ont résisté depuis le début d’autre part, ils luttent contre les stéréotypes médiatiques :l’Arabe masqué le keffié, le Palestinien lanceur de pierre- une identité visuelle associée au terrorisme et à la violence. » Edward Saïd dream of Nation
N’oubliez pas à partir du 3 mars cine-PalestineAutour du livre voir la Palestine de Stephanie Bauman
Voir la palestineÀ voir :
un film de Jayce Salloumi et Elia Suleiman introduction à la fin d’un débat—parler pour soi—parler pour un autreLes films deKamal Aljafari
et notamment paradiso XXX
et comme exemple des sous-entendus hollywoodiens sur les Palestiniens, quelques minutes de "" c’était demain". -
Un frisson dans la nuit : Palestine
publié le 11 avril par bidonfumant
|
Ce n’est pas une émission récente, octobre 2013, ni réactualisée parce qu’il n’y a rien à réactualiser. C’est même pire peut-être qu’en 2012 où l’on venait de reconnaitre en fait que 132 pays donnait à la Palestine un statut de pays non membre à l’ONU. Ce n’était pas une émission qui entendait dénoncer, d’autres le font avec plus d’efficacité et d’information précise mais une émission qui voulait simplement signifier que le peuple palestinien est.
Et que ce peuple finira par avoir une terre, cela ne fait aucun doute dans le temps de l’histoire.
C’était une émission autour de la poésie de Mahmoud Darwich. Une auberge espagnole , donc, ni explicative, ni pamphlétaire, juste dire, juste le dire…PalestineLe 29 novembre 2012, 132 pays donnait à la Palestine le statut d’état observateur non membre. Ce fut à la suite de cet événement par défaut que fut réalisée cette émission proposée ce soir.
En ces périodes d’anniversaire ce pourrait être le premier anniversaire de ce statut, mais comme je n’aime que les non-anniversaires, c’est une surdité passagère qui provoque cette rediffusion.
Ce pourrait être la rencontre du trivial égocentrique et de l’histoire qui s’écrit, mais la surdité, l’aveuglement, l’interdiction de penser plus loin que son nombril posent les limites de la politique internationale.
La Palestine est l’urgence absolue.
Et une émission sur la Palestine (...) -
un frisson dans la nuit palestine expérimentale
publié le 4 avril par bidonfumant
|
La culture palestinienne est non seulement inscrite dans l’histoire de cette région, mais s’écrit en continu. Après avoir évoqué des émissions précédentes, le cinéma avec ground zéro et voir la Palestine (un livre consacré au cinéma palestinien), voilà un autre aspect des pratiques culturelles palestiniennes. La musique expérimentale.
Ouir250404 palestine experimentaleLes deux faces de ce disque concernent un endroit comme nul autre sur cette planète, une ville et ses environs vivant dans des conditions extraordinaires, hermétiquement scellés de tous les côtés, uniquement accessibles à travers des procédures et des permis complexes, ce qui le rend presque très difficile à pénétrer et quasi impossible à quitter. Comme un croisement entre le ghetto de Varsovie et Manhattan comme une prison de sécurité maximale géante dans le film de John Carpenter de New York (film new york 1997 avec Kurt Russel). Tous (...)
-
un frisson dans la nuit:aucun de nous ne reviendra
publié le 28 mars par bidonfumant
|
« Voilà comment tout s’est passé, et jamais je n’invente. Je n’invente pas, je transpose, par l’écriture poétique ». Charlotte Delbo aucun de nous ne reviendra
Delbo1Deux choses se sont entrechoquées, la guerre à Gaza et e rangement de mon bureau.
Comment deux choses dont la différence d’importance est incommensurable, ont pu faire sens ?
D’ailleurs, ces deux choses ont elles la même distance que le traitement de deux conflits majeurs de notre temps, l’Ukraine et la Palestine ; deux volontés de puissance d’un groupe d’individus, un voulant rendre russe tout ce qu’il touche, un autre qui n’a d’autre but que d’éliminer un peuple.
En rangeant mon bureau, j’ai trouvé cette k7 de 2 heures (l’intégralité est sur cet enregistrement proposé sur cette page). Je l’ai, bien sûr, écoutée. J’y ai (...) -
un frisson dans la nuit : les bruissonnantes 25
publié le 13 mars par bidonfumant
|
À la cave poésie , cette année
OUIR250314 bruissonnantes25PROGRAMMATION
Jeudi 20 mars // 21h
Marc Guillerot - poète performeur / glossolalie
Hervé Boghossian - guitariste / solo acoustique intimiste
Antoine Boute - auteur performeur / conférence énervée
Vendredi 21 mars // 19h (entrée libre)
Table ronde avec les artistes du festival, ouverte au public, diffusée en direct sur la radio Canal Sud, partenaire du festival
Vendredi 21 mars // 21h
Frédérique Soumagne - écrivain / Lettre à Grande Vitesse
Christian Wolfarth - percussionniste / solo atmosphérique
Sébastien Lespinasse - poète pneumatique / réflexions et souffles
Samedi 22 mars // 21h
Les Parleurs - quintet poématique / récital de (...)
-
un frisson dans la nuit : tentative d’épuisement des éditions "mange"
publié le 7 mars par bidonfumant
|
Maison pirate de littérature et d’arts graphique depuis 2016
Format court, incisif, méchant et anonyme, pour une prise de contact intersidérale.contact mange
Mangefin