Quand je mange une biscotte bien croustillante, j’entends moins bien la radio. Nathalie Quintane
Chaque vendredi (sauf le premier vendredi du mois, vernissage et entretiens consacrés à l’installation proposée dans les locaux de canal sud dans le cadre du magazine de canal sud, à 19h sont diffusées des productions de tout horizon, de l’atelier de création sonore et radiophonique de Bruxelles , du bruitagène, des productions indépendantes dont celles de radio girafe et autres , à Faidos sonore et autres surprises alternatives ou pas.
-
Et tout se tut de Dimitri Coppe
publié le 22 janvier 2016 par bidonfumant
|
Création sonore
Mots, timbres, expression, scansion, suspensions, soupirs, rires… nous parlent de l’intérieur de l’être, celui animé de souffle et soumis simultanément à la gravité terrestre et à l’attraction des astres.
Production acsrET TOUT SE TUT
(...)
Quatre voix d’hommes et femmes parcourent en allemand et en français les Sonnets à Orphée de Rainer Maria Rilke. Les voix, murmurées et vocalisées, enchevêtrent les langues et se déploient comme une matière sonore.
Réalisation, prise de son, montage, mixage : Dimitri Coppe -
come come je suis une sirène
publié le 25 décembre 2015 par bidonfumant
|
SIREN EIMI
Une fiction radiophonique d’Isabelle Dumont et Candy SaulnierMe, my English and all the languages of my life de Anna Raimondo
Écouter les sirènes signifie être entré dans l’espace central d’une tonalité qui nous interpelle intimement et désormais, vouloir rester dans la source d’émotion de ce son dont on ne peut se passer ». Peter Sloterdijk, Sphères I. Bulles (1998)
Come Come est né d’une interrogation fascinée sur la figure des sirènes, à partir de celles d’Homère, qui révélèrent à Ulysse un « trésor » de science. Quel était-il ? L’histoire ne le dit pas. Mais si les sirènes revenaient dans notre monde contemporain, quel serait ce « trésor » adressé aux humains ? Dans une fiction empreinte de réalisme magique, Isabelle Dumont et Candy Saulnier nous guident à la découverte de cette énigme à travers un voyage vocal et musical.
come come -
les lundis n’apportent pas de bonne nouvelle
publié le 18 décembre 2015 par bidonfumant
|
Deux productions du Bruitagène
Aujourd’hui 5 octobre 2015 : Anaïs Denaux
Hommage croisé avec
J’ai faim, j’ai froid de Chantal Akerman, 1984 (film)
Les Chaussures italiennes de Henning Mankell, 2006 (roman)
News From Home de Chantal Akerman, 1977 (film)
Le Garçon qui dormait sous la neige de Henning Mankell, 1996 (roman)
Saute ma ville de Chantal Akerman, 1968 (film)
Là-bas de Chantal Akerman, 2006 (film)
EtAccessoires de guerre de Documentaire de Marie Jouhet, Pierre Laisne, David Brown et Anaïs Denaux
Quand l’État français oublie ceux qu’il met en danger
Fin 2012, départ des troupes françaises d’Afghanistan où elles sont mobilisées depuis 2001. Durant ce temps, elles ont recours à de nombreux interprètes dari et pachtoune. Parce que ceux-ci accompagnent les militaires sur le terrain, dans les villages, les interprètes sont (...)
-
les sentinelles
publié le 11 décembre 2015 par bidonfumant
|
Le collectif
Le Bruitagène est ouvert à toute personne désireuse de se frotter à la création radiophonique, sous réserve de se plier au stakhanovisme et à la tyrannie de ses membres actuels.Les Sentinelles
Entre autres insoumis, éclopés, marginaux et laissés-pour-compte, les sans-abris sont, des failles morales et fonctionnelles de notre société, les sentinelles.Les Sentinelles : Marie Jouhet, Pierre Laisne, David Brown, Anaïs Denaux – musique de Mathieu Maurice
(...) -
les mots de ma mère
publié le 27 novembre 2015 par bidonfumant
|
Aujourd’hui, ma mère a tenté de payer le buraliste du village avec des billets de Monopoly, elle pensait qu’il ne ferait pas la différence. Elle est atteinte d’une maladie neuro dégénérative appelée Démence Sémantique : une pomme, une chaise, une fleur sont des mots qu’elle ne connaît plus. Ma mère n’aura jamais conscience de sa maladie. Elle trouve qu’elle va très bien.
Réalisation et prise de son : Aurélia BalboniUne production acsr
-
Des cailloux dans les poches
publié le 20 novembre 2015 par bidonfumant
|
Field Recordings, voix : Flavien Gillié
Objets sonores, électronique,
voix : Alice Just
Réalisation : Flavien Gillié & Alice Just
Mixage : Flavien GilliéProduction : acsr, avec le soutien du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Je prends mon temps, je n’écoute même plus quand tu me dis que tu en as assez de m’attendre, je m’en veux déjà à l’idée de couper ta voix au montage, et j’enregistre encore la musique d’une camionnette, un marchand de glaces ou peut-être de fruits, je suis trop loin pour voir. Tu montes avec lui et tu t’en vas.
(...)