Pour sa 15e édition, le festival de photographie MAP a investi le quartier Saint-Cyprien. Dix photographes invités, autant d’expositions et parmi celles-ci, la série de Laurent Moynat : Natures mortes de repas de famille. Au micro, le photographe raconte l’origine de cette série et son parcours de photographe.
Laurent Moynat a réalisé sa série Natures mortes de repas de famille dans l’intimité des cuisines de particuliers à Toulouse et dans le Tarn-et-Garonne. Ce projet réalisé dans le cadre de la grande commande de photojournalisme, sorte de radiographie photographique de la France après covid a été exposé à Toulouse lors du festival photo Map, en septembre 2024.
Le photographe s’est focalisé sur des scènes de repas, ce qui reste une fois que les convives ont déserté la table. A voir les images, en scrutant la minutie et la foultitude de détails des tablées et des décors environnants, c’est toute une typologie qui se dévoile, des tranches de vie, des moyens financiers aussi, tables prolo, tables d’étudiants en coloc, tables de familles plus ou moins friquées, tables de célibataires... Laurent Moynat, photographe savoyard installé à Toulouse est également prof à l’ETPA, l’école de photo de Toulouse où il a lui-même été formé. Au micro du Magazine, il raconte l’origine de cette série et son parcours de photographe.