Le Placard Bûle : programme de Mars 2024

lundi 11 mars 2024 par Le magazine |

Le Placard Brûle c’est une bibliothèque brochurotek queer antiraciste féministe et antiautoritaire à Toulouse.

Télécharger (mp3 - 278.4 Mio) / Popup

Voici le programme des discussions de Mars. Les jours rallongent, et les sujets de discussions qui nous brassent ne s’arrêtent jamais de bourgeonner. Alors on s’est préparé.e.s un programme bien dense pour accompagner l’arrivée du printemps ! Au plaisir d’en causer ensemble !

Dimanche 3 mars 17h : Parlons de TCA* entre personnes qui galèrent avec ça.

Beaucoup de gentes ont des difficultés avec la nourriture pour autant pour certain.e.s c’est quelque chose de chronique et qui prend pas mal d’espace mental. Si pour toi s’alimenter ça a toujours été ou c’est devenu un truc compliqué ? Qu’en fonction des périodes de ta vie ça peut prendre pleins de place dans ta tête, dans ta journée voire devenir un enfer et c’est épuisant ! Que tu te sois auto-diagnostiqué.e.s ou que tu sois suivi.e.s, on propose d’en parler ensemble. L’idée c’est de se sentir moins isolé.e et de discuter des problèmes que ça nous créé au quotidien, dans les moments de sociabilité et des stratégies qu’on développe autour des TCA. Si tu veux ramener des brochures en lien avec le sujet c’est bienvenu. Peut être qu’on fera des groupes en fonction de nos problématiques si y’a l’envie.
TCA* Troubles du comportement alimentaire

Dimanche 10 mars – 17h : L’amour romantique, le sexe, pourquoi nous avons déserté ?
Discussion entre personnes asexuelles / aromantiques / en questionnement.

Nous proposons un moment pour se rencontrer, se partager nos vécus et se donner un peu de force. L’écrasante omniprésence de l’amour romantique et des relations sexo-affectives nous étouffe, le couple comme relation qui passe devant toutes les autres nous asphyxie. La pression à être "en relation / en couple / avec quelqu’un.e" est si intense qu’on peut s’obliger à rester dans des relations nocives, ou juste qui ne nous plaisent pas. Discutons de tout ça ensemble. On pourra se lire des extraits de brochures sur le sujet si besoin.
On propose de terminer la discussion par un moment informel en mode buffet salé et/ou sucré. Tu peux amener des trucs à partager, vegan de préférence.

Lundi 18 mars – 14h30 : "C’est le système qui nous rend malades" : Pratiques de luttes dans la santé avec les Young Lords.

On propose de lire un article de Panthère Première n3 et des extraits de la brochure "capitalisme + came = génocide" pour parler des Young Lords. C’était un groupe de militant.es nationalistes communistes portoricain.es actif dans les années 60/70 à Chicago et New-York. Malgré les critiques qu’on peut porter sur certaines de leurs pratiques et de leurs discours, discuter de leurs analyses et de leurs actions pour la santé des communautés non-blanches et pauvres nous intéresse. Comment s’en inspirer, comment puiser des outils d’analyse pour éviter de reproduire du capacitisme et de la toxicophobie autour de nous ? On se partagera ce qu’on sait de cette histoire, sans vouloir être exhaustif.ves ni simplifier la complexité de cette période. Si t’as des ressources à partager sur le sujet, c’est bienvenu.

Les textes sont disponibles ici (et il n’est pas nécessaire de les avoir lus avant pour venir à la discussion)

Lundi 25 Mars - 18h30 : Discussion sur l’accompagnement à mourir.

Les raisons sont multiples de vouloir définitivement quitter ce monde. La mort fait partie de la vie mais reste, en france, largement un tabou. L’État et sa justice, le capitalisme et la morale catho cherchent à exploiter et contrôler nos vies, jusqu’à notre ultime choix de les arrêter. Aujourd’hui l’État français veut reprendre en main ces pratiques qui lui échappent, en utilisant ses outils répressifs en parallèle de projets de lois.
L’idée de ce moment est de discuter justement par nous mêmes, de ces questions que nous posent l’aide à la fin de vie ou au suicide, quel que soit le contexte. On pourra regarder des extraits d’un documentaire sur l’euthanasie en belgique (dans un cadre légal et médicalisé). Et se partager des récits où des personnes parviennent à retrouver de la prise, aussi par rapport au pouvoir médical. Des histoires de soutien et d’accompagnement avec des proches, qui tranchent avec l’imaginaire de la solitude qui serait forcément liée au suicide. On pourra lire des passages de 2 brochures : « N’dréa » et « Aigu, agressif, foudroyant » et se partager d’autres histoires, d’autres questions

Lundi 1er avril - 17h : Ca veut dire quoi être anarchiste ?

Nous avons envie de discuter de ce qu’on met derrière les termes "anarchiste" et "anarchisme".
Certain.e.s d’entre nous se définissent anarchistes, d’autres ont des réticences à le faire alors que parmi ces idées et ces pratiques, il y en a qui leur parlent.
On pourra débattre des représentations qu’on associe à l’anarchie, de la distance qu’on peut parfois ressentir d’avec cette idée, quand on voit d’autres personnes qui s’en revendiquent mais avec lesquelles on a de gros désaccords. On tentera de péter ces images pour revenir aux bases de ce que c’est pour nous. Plutôt que sur des textes, on se basera sur nos rapports persos et nos perspectives politiques pour amorcer la discussion.
Tu peux ramener à manger à partager, pour éventuellement poursuivre cette discussion par un moment informel.

« L’impasse » 1 impasse Lapujade.
placardbrule(at)riseup.net

clik pour télécharger ’mars2024’

Playlist :

* Barbara Weldens - Je ne veux pas de ton amour
* PETRA PIED DE BICHE - Bébé
* Calle 13 - Latinoamérica
* Denzel Curry - If Tomorrow s Not Here
* Zegota - The Anarchist Cheerleader Song
* Against Me - baby i m an anarchist

BLINDTEST
Télécharger (mp3 - 24.1 Mio) / Popup



Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.