Invité.es Cecilia De Arce et Arlo pour le Festival DIAM et le collectif Archives Trans-Pédé.es-Bi-Gouin.es-Intersexe de Derrière les faggot.es

vendredi 16 février 2024 par LES PETITS PAPIERS |

Invité.es Cecilia De Arce et Arlo pour le Festival DIAM et le collectif Archives Trans-Pédé.es-Bi-Gouin.es-Intersexe de Derrière les faggot.es
Retour sur les documentaires programmés et primés pendant le festival Des Images Aux Mots de Toulouse avec Cecilia de Arce, membre du jury documentaire de la 17e édition (2024).
DIAM en Région jusqu’au 28/02.
Arlo présente le collectif Archives Trans-Pédé.es-Bi-Gouin.es-Intersexe de Derrière les faggot.es

Emission complète 16/02/2024 :

Emission complète LPP 16/02/2024
Télécharger (mp3 - 171.9 Mio) / Popup

Présentation des invité.es :

Présentation invitées LPP 16/02/2024
Télécharger (mp3 - 22 Mio) / Popup

Première partie de l’émission : retour sur les documentaires présentés cette année au festival DIAM avec Cecilia De Arce et panorama du festival qui se décline actuellement en Région Occitanie.

Cecilia de Arce est réalisatrice et scénariste diplômée de l’école 3IS en 2015.
De nationalité espagnole et suisse
Née le 28 mars 1993 à Rome (Italie)
Filmographie :
COURT MÉTRAGE
2019 MARDI DE 8 A 18 - Kazak Productions
Semaine de la critique, Cannes 2019
2015 UNE SUR TROIS
Sélectionné au Festival de Clermont-Ferrand et Prix d’interprétation féminine

SÉRIE TÉLÉVISÉE
2022 MERCI DE NE PAS TOUCHER, saison 2 - Web Arte Creative - Kazak Productions
2020 MERCI DE NE PAS TOUCHER - Web Arte Creative - Kazak Productions
Hortense Belhôte

Les documentaires primés DIAM 2024 :

Les documentaires primés DIAM LPP 16/02/2024
Télécharger (mp3 - 38 Mio) / Popup

Sirens de Rita Baghdadi (Liban et Etats-Unis) 2022. Seul groupe de Trash féminin du Liban. Anticonformisme (LGBTQIA+ et Musical) et lutte des femmes. Mention spéciale Jury.
Queerying nature. Aline Magrez et Leonor Palmeira (Belgique) 2023. Prix du jury documentaire. Animaux et nature queer, un documentaire qui tente d’exploser l’idée d’une norme sexuelle ou de genre. Tous les comportements sont dans la nature !
Lesbiennes quelle histoire ? Florence d’Azemar et Marie Labory (France) 2022. Prix du public Rompre l’invisibilité des lesbiennes grâce à archives et témoignages

Autres documentaires DIAM 2024 :

Autres documentaires DIAM LPP 16/02/2024
Télécharger (mp3 - 34.7 Mio) / Popup

Cette année, à la faveur du contexte des JO, DIAM a exploré la thématique du sport avec une pespective LGBT : Sport, genre et orientation. Cela a donné lieu à plusieurs soirées, la semaine dernière on a diffusé un reportage sur le court-métrage Jean est tombé amoureux, aujourd’hui nous en écoutons un autre sur le documentaire En terrain libre, de Marie Famulicki, Delphine Moreau et Corinne Sullivan. C’était le 30 janvier 2024, à l’espace Diversité et Laïcité, en présence de l’une des réalisatrices, Delphine Moreau

En terrain libre Marie Famulicki, Delphine Moreau et Corinne Sullivan (France) 2021

A noter sur le même thème actuellement programmé en Région :
Levante de Lillah Halla (Brésil) 2023

DIAM en Région :

DIAM en rédion LPP 16/02/2024
Télécharger (mp3 - 6.9 Mio) / Popup

Edouard Louis ou La transformation (France) François Caillat 2022
puisque Happy Together de Wong Kar Wai est diffusé dans le cadre de DIAM en région, en version restaurée
Mais aussi un autre long métrage qui porte le titre Les tortues
Le champ des possibles, 20000 espèces d’abeilles, des courts métrages sur les couleurs des sentiments…
https://www.des-images-aux-mots.fr/

Deuxième partie de l’émission : Le collectif Archives Trans-Pédé.es-Bi-Gouin.es-Intersexe de Derrière les faggot.es :

Derrière les faggotes LPP 16/02/2024
Télécharger (mp3 - 63.4 Mio) / Popup

"Le collectif de derrière les faggotEs est un collectif militant d’archives trans-pédé-bi.es-gouin.es-intersexes qui se veut inclusif, accessible, transgénérationnel et tourné vers la communauté queer-tpbgi toulousaine et ses environs.

Les archives TPBGI recueillies, créées, rassemblées collectivement sont comme les choses précieuses que l’on gardait autrefois derrière les fagots de bois pour préserver leur qualité et leurs particularités. Ainsi conservées, elles peuvent alors être diffusées, consultées, (ré)appropriées.

Il paraît que les fagots auraient aussi servi à allumer les bûchers destinés aux déviant·es, aux inverti·es, qu’on appelait les "faggots", en anglais. C’est cette interprétation que nous avons choisi de suivre. Alors, réapproprions nous ces flammes et faisons (re)naître nos mémoires de leurs cendres.

Nous souhaitons décentrer les processus d’historicisation et d’archivage de nos vécus et de nos luttes. Nous n’adhérons ni au monopole des capitales, ni au monopole institutionnel. Nous revendiquons une reconnaissance des actions provinciales et l’accès aux savoirs et à l’histoire de nos luttes. Nous voulons que les traces de nos mémoires TPBGI, qu’il s’agisse de documents, de mots, d’images, d’écrits, de sons, soient disponibles et en circulation dans et pour nos communautés.

Nous envisageons ce collectif comme un canal de transmission des histoires et des luttes TPBGI passées, présentes et à venir."

Annonces :

Annonces 16/02/2024
Télécharger (mp3 - 5.3 Mio) / Popup



Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.