Chouf Tolosa (Regards des quartiers Toulousains)

samedi 22 avril 2023 par Le magazine |

Chouf Tolosa, webjournal toulousain gratuit, se lance en juin 2019. Il entend proposer le plus régulièrement possible un autre regard sur la ville, ses quartiers populaires et ses cités. Ou plutôt d’autres regards, au pluriel, comme il y en a tant, aiguisés aux quatre coins de la Reynerie, des Izards, d’Empalot, de la Faourette, de Bagatelle, de Negreneys, de la Gloire…

Télécharger (mp3 - 65.1 Mio) / Popup
Télécharger (mp3 - 75.8 Mio) / Popup

Chouf Tolosa

Le constat de départ est que l’image des quartiers véhiculée par la presse dominante est encore aujourd’hui trop souvent la même : faite de clichés, de faits divers sensationnalistes et stigmatisants, véhiculant un récit violent et anxiogène, en décalage avec les réalités vécues par beaucoup d’habitantes et habitants. Face à ces regards biaisés, Chouf Tolosa entend redonner la parole à celles et ceux qui vivent dans les quartiers.

« Chouf » : un mot d’arabe passé dans le langage courant de ce pays. C’est ainsi que l’on appelle dans les cités les jeunes guetteurs du trafic. Mais avant cela, c’est une injonction à l’ouverture et à la découverte : « Regarde ! », « Vois ! »« Tolosa » : notre ville, en occitan et avec cette petite sonorité espagnole, deux marqueurs historiques de Toulouse.

contact@chouftolosa.info

Ressources :

* Tactikollectif
* Comité Vérité & Justice 31
* bondy blog
* Louisa Yousfi « Rester barbare » (La Fabrique )
* IZARDS ATTITUDE

 113 feat. Sahraoui - Chouf
 Sadek - Petit Prince
 KDD - Qui sera le prochain ?
 Jul - J’oublie tout
 113 - Les Princes De La Ville

Le magazine du 20 avril 2023 avec Nabil, Leïla, Mayange.




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.