Les VG : La fabrication des hauts alpins

jeudi 20 avril 2023 par bidonfumant |

TOUS LES VENDREDIS À 19H

Double traversée poétique, littéraire et historique du paysage des Hautes-Alpes avec, en premier, fabrique du
plus près – qui donne son titre à l’ensemble – et, en second, La fabrication des Hauts-Alpins.

La fabrication des hauts alpinsOlivier Domerg

Comme le dit son auteur, La fabrication des Hauts-Alpins relève à la fois d’une
lettre ouverte et d’un hommage aux habitants des Hautes-Alpes, d’une traverséedu paysage et de l’histoire de ce département, d’un récit polyphonique travaillant la question du territoire et des problématiques qui s’y rattachent, d’une évocation précise et forte du contexte socio-économique, des lieux et des villes (Gap, Embrun, Chorges, Laragne, Guillestre, Serres, Briançon, etc.), d’une litanie des sommets croisant celle des légendes et des contes, d’une fiction documentaire questionnant les travers du développement et du monde contemporain, d’une scansion malicieuse mâtinée d’humour, d’un moment de réflexion et de retour sur soi, son passé et son pays (ce qui, en somme, nous constitue), d’un morceau de bravoure poétique, ironique et décalé ; bref, du roman des Hautes-Alpes.

Voilà le genre de pensée qui me vient, tout naturellement, lorsque je grimpe sur un rocher. Appelons cela
“syndrome de Zarathoustra”. Rions un bon coup et reprenons.




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.