Chronique à MER #14 - Evros, la brèche des mesures provisoires

vendredi 8 juillet 2022 par Brasero |

C’est une émission préparée sur le feu. Le feu du début de l’été et le feu aussi d’avoir été en contact avec des personnes bloquées sur cette frontière, Evros, pendant près d’une semaine au début du mois de juin

Télécharger (mp3 - 21.3 Mio) / Popup

Aujourd’hui on sort un peu des sentiers de la Méditerranée et on vous parle de Evros, une frontière entre terre et rivière.

La rivière Evros coule le long de la frontière terrestre entre la Grèce et la Turquie. Chaque semaine, des exilé·es tentent d’atteindre l’Europe par cette voix terrestre, plutôt que par la mer Égée. Au fil des enjeux politiques et géopolitiques de la région, elle est devenue une zone ultra militarisée - 1000 militaires et des dispositifs électroniques sophistiqués : drones, caméras, capteurs thermiques et canons sonores.

Autre morphologie de frontière, nouvelles stratégies. Chez Alarm Phone, on essaye de s’inspirer de la détermination des personnes et des stratégies utilisées par les acteurs en présence (comme certaines ONG). Dans cette émission, on va se pencher sur une solution légale : les "mesures provisoires". Elle a été mobilisée devant la Cour européenne des droits de l’homme, pour certains cas AP en Evros. On va voir pourquoi elle est une brèche, et s’interroger sur les limites de cette stratégie légale.

Bonne écoute !

Et pour la musique de ce podcast... (à venir)

Pour en savoir plus sur l’Alarm Phone et les politiques de frontières maritimes européennes, vous pouvez consulter le site d’AlarmPhone et celui de Watch the Med.

Pour nous contacter, vous pouvez écrire à : chroniques_a_mer@riseup.net




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.