Nahla Abdo - Prisonnières palestiniennes

jeudi 17 septembre 2020 par Brasero |

Rencontre autour de La Révolution captive. La lutte anticoloniale des femmes palestiniennes et le système carcéral israélien, aux éditions blast. « Chaque fois que j’entends le mot ‘‘terrorisme’’, je pose une autre question : qui a implanté le terrorisme dans notre région ? Des gens sont venus et ont pris notre pays, nous ont obligé·es à partir, nous ont contraint·es à vivre dans des camps. Je pense que le terrorisme, c’est ça. Utiliser des moyens pour y résister et mettre fin à ses conséquences, c’est ce qu’on appelle une lutte. »

Télécharger (mp3 - 50 Mio) / Popup

Depuis près d’un siècle, les femmes palestiniennes combattent le colonialisme, l’impérialisme et toutes formes d’oppression. Pour cela, des milliers d’entre elles ont été arrêtées et emprisonnées par l’armée israélienne. Dans cet essai, Nahla Abdo donne la parole à d’anciennes détenues politiques et livre une analyse pointue du contexte de l’occupation, de la colonisation et de l’incarcération. À rebours de la perception des résistantes palestiniennes comme des terroristes, la chercheuse propose une approche résolument féministe en donnant voix à des femmes fédérées par une culture révolutionnaire commune et dont le combat ne s’arrête pas aux portes des prisons. Nahla Abdo rappelle ainsi l’engagement des femmes pour l’indépendance et leur place centrale dans la lutte, l’histoire et les révolutions palestiniennes.




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.