Jacques Luzi - Fin de vie et capitalisme

jeudi 30 juillet 2020 par Brasero |

Rencontre à Terra Nova avec Jacques Luzi autour de son livre Au rendez-vous des mortels. Le déni de la mort dans la culture moderne, de Descartes au transhumanisme, paru aux éditions La lenteur. La rencontre est modérée par Aurélien Berlan.

Télécharger (mp3 - 81.9 Mio) / Popup

Pour Jacques Luzi (co-fondateur de la revue Agone), l’avenir du capitalisme repose largement sur le projet transhumaniste. Ce projet tourne autour du rêve de repousser sans cesse les frontières de la maladie et de la mort. Il ne fait, selon lui, que radicaliser des tendances existant de longue date dans les sociétés occidentales : la fuite devant les aspects tragiques de notre condition.
Prenant appui sur sa connaissance des sociétés antiques et "primitives", l’auteur en appelle, pour résister à l’emprise des marchands sur nos vies, à l’élaboration d’une nouvelle culture autour de la conscience et l’acceptation de notre condition de mortels.
C’était le mardi 01 Octobre 2019.




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.