Jules Falquet - Une perspective matérialiste et historique sur l’intersectionnalité

jeudi 9 juillet 2020 par Brasero |

Le séminaire doctoral Arpège "Les outils du genre" et le collectif féministe LatinoDocs ont le plaisir de vous inviter à la conférence inaugurale de Jules Falquet : "Une perspective matérialiste et historique sur l’intersectionnalité : l’imbrication des rapports sociaux de sexe, de classe et de race". C’était le 17 novembre 2017

Télécharger (mp3 - 76.5 Mio) / Popup

Jules Falquet est maîtresse de conférences en Sociologie à l’Université Paris Diderot. Elle vit et travaille entre la France, le Mexique, le Salvador et d’autres pays d’Amérique latine et des Caraïbes. Ses premières recherches portaient sur la scolarisation des femmes indiennes du Chiapas (DEA), puis sur la participation des femmes au projet révolutionnaire armé au Salvador (qui a fait l’objet de sa thèse).
Suivant les évolutions des mouvements sociaux de la région (de femmes et féministes, paysans et indiens), elle travaille aujourd’hui sur les résistances collectives à la mondialisation néolibérale et ses conséquences (nouvelles idéologies de la "gouvernance" et du "développement", transformation des migrations, ré-articulation des rapports sociaux de sexe, classe et "race", instrumentalisation du "genre").




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.