Contre Histoire du 16 novembre 2019 : Séisme et nucléaire

samedi 16 novembre 2019 par Chronik’Art ou Contre Histoire |

Le séisme du 11 novembre au Teil en Ardèche repose le problème souvent occulté de la résistance des installations de l’industrie nucléaire au risque sismique

On dirait qu’on a de la chance : la centrale de Cruas, à 13 km de l’épicentre du tremblement de terre est LA SEULE CENTRALE CONSTRUITE SELON LES NORMES ANTI-SISMIQUES !!! Et... ça tremble aussi à Strasbourg... Comment va Fessenheim ?
A Cruas, le réacteur n°4 avait été arrêté en urgence le 9 novembre 2019....
La construction de ses 4 réacteurs semble pour l’instant (jusqu’à plus amples informations, recherches et détections...) avoir résisté au choc (ou... aux chocs ???.. d’habitude, les séismes comportent des répliques...?????)... Ils sont arrêtés tous les 4, et la Centrale du Tricastin aussi, pour contrôles, c’est un minimum... jusqu’en décembre.
Ecoutons les explications des écologistes de la première heure (Pierre Péguin du Collectif Halte au Nucléaire- du Gard, les militants de la CAN, Coordination anti-nucléaire du Sud-Est), et des ingénieurs de la CRIIRAD, (Bruno Chareyron, Corinne Castanier, Jérémie Motte) seules sources d’information crédible, rarement sinon jamais invité-es des media.

Contre Histoire du 16 novembre 2019 : Séisme et nucléaire
Télécharger (mp3 - 60.4 Mio) / Popup

Voir aussi : www.criirad.org
et émission Contre-Histoire n° 3482 du 19 juin 2019 (barrages etc...)
pauses musicales :
Steve Waring : le blues des centrales nucléaires
Olivier Cabanel : j’ai mal à Malville
et les grands classiques de Django Reinhardt




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.