La véritable égalité est de traiter inégalement ce qui est inégal. Aristote

La charte de radio canal sud

canalsud est une radio locale pour Toulouse et ses banlieues. Elle veut rendre compte de l’ensemble de la vie toulousaine : sociale, politique, économique, ludique, culturelle et musicale, de la vie quotidienne, du travail et des congés...

canalsud est totalement indépendante ; Elle détermine seule sa politique ; elle n’est le porte-voix d’aucune organisation, groupe ou cartel. Pour autant canal sud n’est ni neutre ni objective. De parti pris, elle respecte strictement l’expression de tous mais privilégie ceux et celles qui sont en marche vers moins d’oppression, d’exploitation.

L’indépendance politique a pour corollaire obligé l’indépendance financière. Pour la garantir, canal sud a un souci particulier de ne pas dépendre d’une source unique de financement. canal sud n’a aucun but lucratif, mais seulement d’expression et de communication.

canalsud favorise l’expression des minorités. Contre l’uniformisation des consciences, elle se veut radio des différences. Parce qu’il n’y a pas une lecture du monde et une seule, les positions de tout groupe et la subjectivité de tout individu pourront s’inscrire dans canal sud.

canalsud favorise les débats d’idées et ouvre ses ondes aux propos et aux positions contradictoires. A ce titre, elle ne pratique aucune censure à l’exception de la propagande raciste, fasciste ou sexiste.

Les orientations, la gestion et les initiatives de canal sud sont déterminées par ses membres et surtout par ses producteurs. canal sud attirée par la démocratie, travaille son fonctionnement en ce sens.

canalsud essaie d’écouter avant de dire, d’enquêter avant de parler. Elle tente d’entrecroiser les paroles plurielles des habitants de Toulouse. Radio toulousaine mais citoyenne du monde.

Tout cela avec humour, tendresse, révolte et rigueur.



Forum fermé