un autre 8 mai 1945. I

samedi 6 mai 2017 par Chronik’Art ou Contre Histoire |

Puisque la clôture de campagne électorale ce soir nous empêchera demain de vous exhorter encore à votre devoir civique, .... parlons d’autre chose !....

Par exemple en prenant un peu d’avance, commémorons les premiers ... le 8 mai 1945... à notre façon... en reprenant les émissions passées consacrées ... aux premiers jours de la guerre d’Algérie, ... Emissions 1712 et 1744... La semaine prochaine nous reviendrons sur le sujet, car le nouveau président célébrera peut-être à sa façon ce jour historique....

Il faut savoir et se souvenir de ce que fut ce 8 mai 1945 de l’autre côté de la Méditerranée...Pendant que l’on porte des gerbes aux monuments aux Morts de la 2ème guerre mondiale, célébrant la victoire du 8 mai 45 contre le nazisme, nous réfléchirons à cet autre aspect de cette journée historique, telle qu’elle se déroula de l’autre côté de la Méditerranée. Là un peuple qui avait tant participé à cette victoire voulait aussi la célébrer, et manifester son goût de la liberté et son espoir d’une vie meilleure. Plus de 8 000 personnes défilaient pacifiquement.... A Sétif, Guelma et Kherrata, on n’oubliera jamais le cauchemar qui s’ensuivit... Entre autres musiciens, nos amis les Harpenteurs nous accompagnent dans cette évocation. (Réflexion enrichie de "diplo-docus" et archives d’ambassade...)

Télécharger (mp3 - 55.9 Mo) / Popup



Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.