seveso a muret non merci

samedi 19 mai 2018 par 1/2 Chronik’Art ou Contre Histoire 1/2 |

10 JOURS POUR SE DEFENDRE !

(1ère doc sur ce problème urgentissime, la suite dans la soirée, et demain, et après)
Faites passer l’info, nous sommes tous concernés, une AZF, ça suffit !

Télécharger (mp3 - 136.5 Mo) / Popup

COLLECTIF SEVESO A MURET NON MERCI (nochimirec@gmail.com)
A l’automne 2017, une 1ère enquête publique au sujet de l’installation d’une usine CHIMIREC de traitement de déchets industriels dangereux, zone de Sans-Souci (la mal-nommée !), face au bowling) n’a pas rencontré une opposition assez forte et a reçu un avis favorable du commissaire enquêteur en décembre.
Le Conseil d’Etat ayant annulé cette première enquête pour vice de forme, une 2ème enquête publique est ouverte jusqu’au 28 mai 2018 inclus.
Malgré son refus obstiné le 5 mai 2018, nous devons obliger Mr le Commissaire enquêteur à prolonger l’enquête et à organiser une réunion publique avec Chimirec avant le 28 mai !
Le projet Chimirec, c’est : - une société au passé judiciaire trouble et des pratiques anti-écologiques - un projet LOW COST prévu pour utiliser des installations existantes non adaptées, au détriment de la sécurité des populations voisines (écoles, commerces, résidents, prisonniers, militaires, migrants, etc…) - l’irrespect des règles administratives : contradiction avec le PLU murétain - la non-consultation d’organismes environnementaux comme l’ORDECO, l’absence de réunion publique, la stratégie de la désinformation du citoyen - la non-prise en compte de l’évolution de l’urbanisation locale (ex. : Roques ) - une décision précipitée quand le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD)doit être publié en mai…2019 ! - une usine dont la présence ne se justifie pas économiquement (structures actuelles suffisantes) - un impact sur l’environnement minimisé (pollutions aquatiques, sonores, aériennes…)pour éviter les travaux nécessaires - l’omission d’écoles à proximité du site (Saubens, Roquettes, Roques…) - l’omission d’une structure (Bowling DIX31) accueillant le public (dont plusieurs centaines d’enfants mercredi et week-ends) à 150 m du site. - un commissaire enquêteur qui a rendu un 1er avis favorable et refusé toute prolongation de la 1ère enquête publique, de la 2ème et toute réunion publique
…… QUE FAIRE POUR SE MOBILISER ?
*ce flyer (recto/verso) à distribuer autour de vous ou par mail * infos : nochimirec@gmail.com Facebook : « seveso a muret non merci » https://fr-fr.facebook.com/Seveso-à-Muret-Non-merci-387461245044655/
*Dossier complet (ou presque) sur Google drive : https://drive.google.com/open?id= 10xMISviw5eXtiJgdzxYqFLIVVcoia AdK
Et très complet sur le site de la préfecture : https://www.haute-garonne.gouv.fr/Publications/Declarations-d-intention-enquetes-publiques-et-avis-de-l-autorite-environnementale/installations-classees-pour-la-protection-de-l-environnement/Installations-classees-industrielles/Operations-en-cours/CHIMIREC-SOCODELI-a-Muret#
Et…. TOUS transmettre nos observations : *sur le registre spécial à disposition à la Mairie de Muret jusqu’au lundi 28 mai (ouverture de 9 h/12 h et 13h 30/17 h en semaine, et jusqu’à 16 h vendredi) *par courrier : toutes remarques et réclamations pouvant être adressées par écrit jusqu’au 28 mai date de réception, à la mairie de Muret, Hôtel de Ville 27 rue de Castelvieilh BP 60207, 31600 MURET * par mail auprès du directeur départemental des territoires : ddt-enquete-publique-icpe@haute-garonne.gouv.fr *verbalement auprès du commissaire enquêteur M. Gérard Bellecoste lors de sa permanence à la mairie de Muret, le 28 mai de 14 h 30 jusqu’à 17 h.
Vous pouvez vous appuyer sur l’étude du dossier, sur les informations ci-dessus, celles qui s’y ajouteront ces jours-ci, celles de l’émission de ce 19 mai sur Canal Sud, et/ou le texte suivant : « M. le Commissaire enquêteur Gérard Bellecoste, en tant que citoyen-ne riverain-e de la zone du Sans-Souci à Muret, compte tenu des multiples approximations du pétitionnaire et du manque d’informations qui entourent l’enquête publique que vous menez, je m’oppose fermement à l’installation de l’ICPE CHIMIREC SOCODELI dans un bassin industriel et résidentiel sense, au mépris de la santé et de l’environnement des habitants des 9 communes concernées. Je sollicite par ailleurs de votre part l’organisation d’une réunion publique en présence du pétitionnaire et la prolongation de l’enquête publique nécessaire à l’information citoyenne que vous devez assurer dans le cadre de votre mission…(et vos nom, prénom, adresse et la date).
Ne pas simplement recopier ce texte mais bien souligner les éléments qui vous paraissent les plus graves !
Et… avertir votre entourage, amis, voisins, commerçants etc….
Merci à tous et pour nous tous ! A très vite !



Commentaires

  • Le 21 mai à 13h28 par vergnes

    nous ne voulons pas de ces traitements chimique a nos portes cause de polution


Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.