le cinéma après la tempête…

vendredi 23 janvier 2015 par bidonfumant |

Trois documentaires à 19h vendredi 23 janvier :
" y avait un cinéma" et "deux heures d’absence" de Chloé Despax et Emmanuel Lorrain
&
Après la tempête d’ Éloïse Plantrou

Télécharger (mp3 - 88.2 Mo) / Popup

Première partie

Cinepolis vous invite à écouter un cinéma imaginaire créé à partir de témoignages sur la période faste des salles aujourd’hui disparues du centre de Bruxelles. La matière sonore collectée par BNA-BBOT est utilisée pour composer un témoignage fictionnel à plusieurs voix sur la diversité des salles qui ont peuplé les artères de Bruxelles des années 1930 aux années 1980. Au Cinepolis, après les actualités Belgavox, on croise King Kong et on entend Tarzan au loin, on polémique sur Godard et on s’émoustille sur Sylvia Kristel. Bécotage et chahutage sont de rigueur pendant le changement de bobines.

Et

Musique :Carton drame musical instantané

Et

musique :David La mer music in margin volume 1

Deuxième partie

Après la tempête d’Éloise Plantrou

Sur le quai, une petite dame est pliée en deux. Elle ramasse des algues qu’elle dépose dans un seau. Elle les appelle le goémon. C’est la mer qui l’a charrié jusque là. La mer qui, quelques jours avant, début février 2014, s’est déchaînée, laissant au petit bout de terre les stigmates de son passage éclair, et aux îliens les souvenirs d’une grande tempête comme on en vit parfois, quand on habite à l’Ile de Sein.
Ce son est un voyage. Ma découverte de l’île, après la tempête, mais aussi ma rencontre avec l’une de ses habitantes, étonnante Élisabeth.

musique de fin : noord five atlantica Lionel marchetti




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.