l’Usinotopie un lieu à sauver

jeudi 16 mars 2017 par Le magazine |

L’UsinoTOPIE est un lieu ouvert de fabrique, de diffusion, d’action culturelle dédié aux arts de la marionnette.
Pierre Gosselin nous parle des problèmes que rencontre ce lieu.

Télécharger (mp3 - 48.7 Mo) / Popup

Il y a quelques mois, nous avions annoncé la tourmente dans laquelle nous nous trouvions. Il vous manquait sans doute quelques détails pour comprendre. Malheureusement ces précisions ne sont jamais arrivé jusqu’à vous et aujourd’hui, vous apprenez ici ou là que le signal d’alarme est lancé. Et qu’il sonne comme le glas en UsinoTOPIE. Il y a urgence - vous dit-on ! - urgence à trouver des solutions pour maintenir les activités de la structure. Alors vous tombez des nues ou peut-être pas ?…

Vous savez que la période est sombre, que ça va mal. Vous savez aussi que, quand ça va mal, ce sont les financements de la Culture, de la Recherche, de l’Education qui trinquent en premier.

L’urgence en UsinoTOPIE en révèle une autre bien plus sombre. Celle d’un monde morcelé, perdu, désespéré, celle d’une planète qui tourne à contresens… (Re)trouver le sens, la direction, c’est bien là le problème !

Dans le mot UsinoTOPIE il y a la racine latine sino qui signifie permettre. Et si ce petit mot -permettre - était la clef. On pourrait ouvrir une nouvelle porte et aérer nos esprits. On pourrait se permettre de rêver au changement. On pourrait ouvrir de nouvelles voies vers l’utopie. Cette utopie, c’est le point d’envol de notre phénix usinotopien qui renaitra de ses cendres dans un monde réinventé…

Nous vous donnons rendez-vous le 15 mars au Théâtre des Mazades. Nous serons là pour échanger avec vous et partager le riche programme de la journée de soutien organisée par les Amis de l’UsinoTOPIE

Ensemble nous pouvons toujours agir !

Pierre Gosselin




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.