_BRASsagE RadiO_

lundi 21 novembre 2016 par Brasero |

Salut, c’est Rico, un tout récent ancien de l’émission sur le front du lundi qui s’est arrêté ce 17 octobre. Orphelin d’émission je me lance dans une nouvelle proposition d’une émission magazine avec une dimension de rencontre, rencard, fabrication de radio… de 19h - 20h les lundis à partir du 21 novembre. Voici un texte d’intention sous forme d’invitation (ou l’inverse).

Nous rallumerons les brasiers qui consumeront le vieux monde

Il faut transformer la radio d’appareil de distribution en appareil de communication. Non seulement émettre, mais recevoir, non seulement faire écouter l’auditeur, mais le faire parler, ne pas l’isoler, mais le mettre en relation avec les autres.
B. Brecht

L’émission sera un collage en direct (ou déjà monté une fois sur deux) de plusieurs modules réalisés en amont avec des prises de micro en direct qui viennent s’intercaler. C’est une émission de type magazine sans thématique particulière.
Elle a une dimension « émission école » comme une auto école on peut se lancer dans un petit bout d’émission, une rubrique, une lecture, un débat. Pour cela l’idée est de se rencontrer une fois par mois ou tous les 15 jours selon l’envie pour pouvoir échanger sur des envies, des montages en cours et aussi faire des écoutes pour parler du fond comme de la forme radiophonique…
C’est donc une invitation pour construire une fabrique de son, en multipliant les rencontres et les écoutes… Pouvoir de temps à autres transformer cette salle d’exposition en salle d’écoute implique un peu de travail et d’imagination… Il sera aussi question de moyen technique et de temps pour mettre en place tout cela…

En gros, l’émission serait tous les lundis mais pas forcément tous les lundis à l’antenne… En fait, ce serait deux émissions mensuelles mais les jours où l’émission n’a pas lieu l’antenne est occupée :
- 1 fois par mois, revue de radio : des choses entendue ailleurs, récentes ou pas, en entier ou par morceaux pour donner envie d’aller jeter des oreilles ailleurs. En faisant attention à ce qui se passe sur la ville.
- 1 fois par mois, laisser de la place à des voix que l’on écoute pas assez, que l’on entend que trop peu…

Pour joindre l’émissions ben c’est à la radio les lundis le numéro du studio c’est le 0561533695 ou sur le mail du front du lundi. lefrontdulundi@gmail.com




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.