Y’a que la Foi qui sauve !

jeudi 15 juin 2017 par 1/2 Chronik’Art ou Contre Histoire 1/2 |

Nucléaire suite (mais pas fin hélas !)

Vous reprendrez bien un peu de plutonium ?
Au cas où vous n’auriez pas le temps de visionner le film d’Arte recommandé récemment, « Déchets, cauchemar du nucléaire », voici la bande-son. Vous pourrez l’écouter en faisant la cuisine ou le ménage. Bien sûr, ça manque d’images ! Et ça vous donnera je l’espère envie d’y consacrer 1 h 38 sur youtube ! Là tout sera limpide ! Pour l’instant, il faut faire avec les bruits des équipements en eaux profondes des explorations de Greenpeace, des camions de Hanford, Tchernobyl et Bure, sans compter les compteurs Geiger, et les fonds sonores en anglais ou en russe !
Bien sûr, vous retrouverez des choses dont on a déjà parlé, mais au moins ça prouve que nous n’avons rien inventé, ni moi ni Jade Lindgaard de Mediapart, et bien sûr, ce film indispensable va beaucoup plus loin. Et s’il est effrayant, il est aussi parfois très drôle : quand l’employé d’Areva ne sait plus quoi répondre et bafouille, suggérant même de couper son intervention au montage !!! Et à la fin, un de nos responsables gouvernementaux nous exhorte à la Foi aveugle en nos techniciens, avec des accents absolument bouleversants. Et là, je reconnais qu’il faut avoir l’image, c’est complètement irrésistible, et… d’autant que cet apôtre du nucléaire s’appelle….Bigot ! Physique de l’emploi et gestuelle assortis en plus ! ça ne s’invente pas !!!..
Le film est fait à partir de l’enquête de Laure Nouahlat et Eric Guéret, journalistes à Libération, et ARTE qui n’en rate pas une décidément s’est chargé de la production ! Ne le ratez sous aucun prétexte ! Et si vous voulez avoir sous la main de quoi convaincre les sceptiques, achetez le bouquin de Laure Nouahlat, paru en 2009, édition Seuil-Arte, préface d’Hubert Reeves s’il vous plaît !
.

Télécharger (mp3 - 113.5 Mo) / Popup



Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Chronik’Art ou Contre histoire ?

Rendez-vous chaque samedi à 10 h, et jusqu’à 11 h 30. Un thème sera traité de 10 à 11 h. A 11 h nous recevrons parfois des amis artistes ou continuerons à ausculter l’Histoire avec les "Diplo-docus"..