Une petite histoire de la contamination atomique du monde #fdl-7.10.2013

lundi 7 octobre 2013 par Le soldat inconnu |

L’émission du jour, il manque le début mais l’essentiel y est.

Télécharger (mp3 - 162.6 Mo) / Popup

Quelques infos diverses, un petit coup de gueule et un entretien sur les déchets nucléaires.
- Depuis que l’on trafique l’atome on produit des déchets atomiques. On a d’abord fait comme d’hab, dans la nature et puis progressivement à force que des gens râlent on est rentré dans la gestion. Aujourd’hui l’enjeu est de faire accepter l’enterrement des déchets. On parle aujourd’hui de stockage pour que ça passe mieux, mais l’idée est bien de mettre ça profond pour qu’on en parle plus. Un entretien avec Julien co-auteur de la brochure "l’enterrement de ceux et celles qui mourront demain". Pour plus d’info sur la lutte contre la poubelle nucléaire voir le site de la maison de la résistance à Bure et un site d’information sur la lutte, bure stop.
Si vous voulez cette partie seulement elle est sur sons en luttes, bien évidemment.
- Pour le coup de gueule qui n’a pas rien à voir avec cette histoire, en bonus le texte de la chronique…

Pourquoi je suis un peut septique sur la lutte contre le dérèglement climatique…
Ranger vos couteaux je ne suis pas climato septique…
Plusieurs choses me chiffonnes.
D’abord, la complexité de cette affaire met les scientifiques au centre. En effet impossible de mesurer avec nos sens. Cette réalité ne peut exister que grâce aux mesures scientifiques. Je n’ai pas confiance en ces gens là. Je ne crois pas à la science neutre je suis méfiant… si vous voulez lorsqu’on suit les polémiques sur les ondes électromagnétiques ou qu’on se rappelle celle sur la cigarette qui soigne (si si ils l’ont dit) ou les déni sur les maladies professionnelle comme la silicose longtemps attribué à une complication de la tuberculose… ben on se méfie…
Par contre que le capitalisme éclate la planète je n’ai aucun doute la dessus. Mais remarquez que je dis capitalisme et pas activité humaine. Ça veut dire quoi l’activité humaine. Je pète ça fait du CO2 et puis je prend ma voiture ça fait du CO2 et puis je fait un feu ça fait du CO2…
L’activité humaine c’est flou et ça laisse la place à l’individualisation des comportements et ça, ça me fait dégeuler… Le problème c’est pas ma voiture qui pue parce que j’ai pas le fric d’en avoir une neuve, le problème c’est la mise à sac du monde par une industrie sans scrupule… Et ça sa s’appelle le capitalisme… Et la somme des petits gestes individuelle n’y changera rien… Et qu’on ne vienne pas me dire « mais c’est déjà ça » et « si non tu propose quoi… ». En triant nos déchets, en isolant nos maisons, en utilisant les transports en commun nous ne faisons que participer au sauvetage de l’économie et donc à la continuité du désastre. Plus on rend durable le développement et plus on tresse la corde pour se pendre.
Après avoir planifié et développé le tout pétrole, ensuite être passé au tout électrique on nous Oh la la vous êtes gourmant c’est pas bien…. Et on nous fait les gros yeux pour qu’on ferme le robinet qu’on remplace nos ampoules et puis surtout qu’on ferme nos gueules… Et les gosses de revenir de l’école avec leur dépliant total ou véolia pour des comportements responsables…
Parlons en des comportements responsables de ces assassins…
Cette histoire permet de repeindre le nucléaire en vert et ça je ne supporte pas. Je ne supporte pas qu’on me dise que c’est pire de faire du charbon que du nucléaire du fait de l’effet de serre. Je trouve ça d’un cynisme accomplie et je déteste l’évidence avec laquelle un nombre incroyable de gens affirme ça… Tous ensemble nous devons sauver l’économie et réfléchir à ce qui pourrait être l’énergie de l’avenir… Changeons de présent pour imaginer un autre avenir plutôt.
Enfin, la catastrophe n’est pas devant nous elle est autours de nous. Cancer et autre maladie professionnelle nous tuerons tous. Amiante, arsenic, pesticide, particule atomique sans compter les accidents du travail, de la bagnole etc… Sans compter les guerre nécessaire pour alimenter tout ça… Alors que l’on doit s’en remettre aux scientifiques et aux gouvernements mondiales pour sauver la planète très peu pour moi…
Et à tout les co gestionnaire de la catastrophe qui me traiterons d’utopiste… je vous emmerde.

Bande son : Joe Strummer, Mossu T et H.F. Thiéfaine…




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.