Toulouse, Burkina Faso, 17 octobre 1961 : décolonisons partout - 24/10/2016

mercredi 26 octobre 2016 par Decolonisons |

Décolonisons, c’est un mardi par mois de 20h à 21h30 sur Canal Sud. (la prochaine sera le 22 novembre). On y parle de Françafrique, de colonisation, de racisme.

Télécharger (mp3 - 134.4 Mo) / Popup

Ce mois-ci, on complète la balade coloniale dans Toulouse diffusée avant l’été. Petit tour dans le quartier de Borderouge, dont les rues célèbrent nombreuses figures idéologiques ou militaires de la colonisation.

D’octobre 1987, quand Thomas Sankara a été assassiné, en passant par les insurrections burkinabé des automnes 2014 et 2015 qui ont renversé le régime de Compaoré puis tenu tête à un coup d’État. Le mois d’octobre est l’occasion de raconter ces histoires.

On commémore aussi le massacre des Algérien-ne-s par la police française lors des journées d’octobre 1961. Quelques faits pour connaître cet événement, des retours sur le rôle des femmes algériennes lors de ces manifestations, et des prises de parole à la manifestation qui a eu lieu à Toulouse cette année, en mémoire des victimes, mais aussi contre les guerres de la France et les violences policières : deux faces d’un système raciste, nourri à l’histoire coloniale, qui continue de faire des morts.

Prochaine émission le 22 novembre à 20h00.




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.