"Timika western papou" de Nicolas Rouillé : raconter un drame colonial d’aujourd’hui

lundi 9 avril 2018 par Black berger |

A l’image du personnage de pak Sutrisno dans le premier chapitre de "Timika western papou", nous accostons et débarquons aujourd’hui en Papouasie occidentale, la partie colonisée de cette île gigantesque.
Si l’Indonésie (pas si) voisine s’est intéressée et s’est accaparée cet immense territoire, c’est qu’il est incroyablement riche. Riche en gaz, pétrole, bois et plus encore riche en cuivre et en or, grâce à cette région de Timika, au sud. C’est là que le personnage de Sutrisno se rend dans l’espoir d’y faire fortune -comme des milliers d’autres migrants indonésiens chaque année, c’est là que Nicolas Rouillé nous entraîne : ce morceau de Papouasie qui nous offre un condensé saisissant de l’atrocité de la colonisation indonésienne, de la férocité de l’exploitation capitaliste et des ressources naturelles et de l’effroyable tragédie que vit le peuple papou, opprimé, martyrisé sur ses propres terres. Un peuple qui tente de survivre et de lutter contre le sort que lui réserve l’Indonésie, avec la complicité silencieuse des grandes puissances de ce monde.
Emballant roman choral, "Timika western papou" suit les destins de nombreux personnages, sans concession, exotisation ou manichéisme : papous bien sûr mais aussi migrants et militaires indonésiens, expatriés occidentaux… Nicolas Rouillé nous fait ainsi entrer dans les rouages complexes de la colonisation, dressant un portrait fouillé, passionnant de la difficile réalité de ce coin du globe.
Entretien et lectures, suivez-nous dans cette Heure Inattendue un peu papou… Papua merdeka ! Papouasie libre !

Télécharger (mp3 - 209.5 Mo) / Popup

- Retrouvez "Timika western papou" sur le site des éditions Anacharsis : http://www.editions-anacharsis.com/Timika

- Pour aller plus loin : la page facebook SOS Papouasie du journaliste Philippe Pataud Célérier qui dénonce la situation génocidaire en Papouasie occidentale depuis plus de 20 ans : https://www.facebook.com/SOSpapouasie/




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’Heure inattendue

Programme imprévisible, voire un peu pirate, "L’heure inattendue" vient squatter les ondes de Canal sud quand elle veut, pour parler de ce qu’elle veut…