Somonte, la terre récupérée // Bazar au bazacle

samedi 3 mai 2014 par Grégoire S. |

Somonte ? Vous connaissez ? Ce petit village d’Andalousie vit depuis quelques années une expérience sociale intéressante. Parce que non content d’avoir récupéré des terres inutilisées appartenant au gouvernement régional d’Andalousie, les occupants de Somonte ont aussi vécu une transformation radicale de leur projet. D’une occupation menée par le Syndicat Andalous des Travailleurs (SAT), l’expérience de Somonte est passée à l’autogestion avec la remise en cause des hiérarchies, des leaders et des egos que cela implique. Discussion autour de cette expérience, alors que s’ouvre le Bazar au Bazacle pour la convergence des luttes et la Foire à l’Autogestion.

Partie 1 : Le Bazar au Bazacle 2014 : réaliser la convergence des luttes dans la joie et la bonne humeur (30 min)

Télécharger (mp3 - 43.3 Mo) / Popup

Partie 2 : Somonte, une occupation qui se réinvente (30 min)

Télécharger (mp3 - 59.7 Mo) / Popup

Voir aussi :
http://blogs.mediapart.fr/edition/revoltes/article/080813/somonte-espagneandalousie-symbole-d-une-lutte-populaire-contre-les-inegalites-et-pour-la-so
http://avanti.bazaraubazacle.org/

Invités :
Julo, participant français de l’occupation de Somonte
Jean Marc Izrine, un des organisateurs du Bazar au bazacle
Jackie, de l’association Droit au Logement



Commentaires

  • Le 4 mai 2014 à 16h21 par Zap Pow

    Marinaleda bis ?

  • Le 4 mai 2014 à 20h10 par Zap Pow

    Marinaleda bis. Ils mettent effectivement l’accent sur la parenté avec l’expérience de Marinaleda en soulignant d’ailleurs que le maire de Marinaleda est membre de la même organisation.

  • Le 5 mai 2014 à 09h49 par Domi

    Son diffusé le lundi 05.05.14 par La Locale


Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.