Se parler pour soigner

mercredi 26 juillet 2017 par Le magazine |

Comment se servir de la radio pour créer une passerelle entre soignant-e-s et soigné-e-s ? Et lutter contre les a priori des deux côtés ?
L’association Aides de Toulouse s’occupe d’un CAARUD (Centre d’accompagnement à la réduction des risques auprès des usagers de drogues). En 2016, l’asso contacte Benoît Bories et Eric Dourel : avec certains usager-ère-s de la permanence de l’association, ils avaient l’envie d’utiliser la radio, le son, pour échanger avec le personnel de l’Hôpital Ducuing, à Toulouse, établissement hospitalier historique pour les usager-ère-s de drogues. Cela suite à quelques expériences négatives où des personnes usagères de drogues s’étaient senties stigmatisées. Le travail sonore est ici une façon d’ouvrir le débat vers l’accès aux soins, parfois difficiles, des usagers des drogues.

Après la diffusion du documentaire, discussions sur le plateau avec Eric, l’un des deux réalisateurs du docu, mais aussi Alice et Alice, respectivement animatrice et infirmière au CAARUD d’Aides.

Télécharger (mp3 - 70.9 Mo) / Popup

- Retrouvez les autres travaux de Benoît Bories sur son site Faïdos sonore.




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.