Saison 2, Episode 25 : Des champs de coton aux ghettos de l’hexagone

jeudi 21 mai 2015 par NuMa216 |

Vendredi de 15 h à 17 h. Podcast, playlist et vidéos sur www.blackmir.blogspot.com


Cette semaine, on quitte un peu les USA. Deux bouquins viennent de sortir, pour nous parler de Rap français. Le premier, Regarde ta jeunesse dans les yeux, de Vincent Piolet, est indispensable. Il documente enfin, après des années de recherche et des centaines d’entretien avec les artisans du mouvement, la naissance du mouvement Hip Hop en France, avant que l’industrie musicale ne s’en saisisse, dans les années 1980. On en cause bientôt, avec l’auteur en invité ! Le second, Rap français, une exploration en 100 albums, par Mehdi de l’abcdr, on l’attendait, on en espérait beaucoup, et c’est peu de dire qu’on est déçu. Pas tant par la sélection, assez irréprochable - à part quelques absences inexpliquées - mais c’est la cruelle loi de l’exercice. Par contre le contenu des chroniques est vraiment maigre et désincarné. Mais comme on va pas jouer les rageux, et qu’il n’a pas besoin de nous pour le vendre, on en profite pour réécouter des classiques.

Règle du jeu : on n’a pioché que dans sa sélection, et on n’écoute donc que des morceaux issus d’albums qu’il juge importants, fondateurs, représentatifs. Les anciens vont se régaler, les jeunes vont, on l’espère, faire de belles découvertes. Pour la première partie, on s’intéresse aux années 1990, et plus particulièrement à leur deuxième moitié, plus fournie, et plus mature. On évoquera les débuts des 90’s avec Vincent, d’ici peu. Plutôt que de suivre un ordre chronologique, on va circuler en suivant les différentes équipes, dans une époque où le hip hop fonctionnait vraiment par crews. La West Coast hardcore du 95, le Boum Bap musclé du 93, les stylistes de Panam’, la conscience du 18eme, les flows inspirés et frais du 92, les compils etc. Gros son, nostalgie, dédicaces. Bienvenue ! (faute de temps, on ne parlera de la planète Mars que la semaine prochaine)




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.