Sages femmes et quartier Arnaud Bernard #fdl-14.10.2013

mardi 15 octobre 2013 par Le soldat inconnu |

L’accouchement à domicile dans le viseur : Des sages femmes (mais pas que) font un point pendant une heure sur la loi du 1er octobre qui remet en cause la possibilité d’accoucher à la maison. Elles nous parlent des enjeux, du statut de cette profession, des réalités de l’accouchement à l’hôpital…
Dans la dernière demi-heure, « Henriette », une habitante d’Arnaud Bernard, nous brosse un historique de la lente mais sûre gentrification du dernier quartier populaire du centre-ville de Toulouse. Ou comment à grands renforts de discours nauséabonds et de matraques on vire les pauvres de nos quartiers…

Télécharger (mp3 - 123.3 Mo) / Popup


Commentaires

  • Le 17 octobre 2013 à 16h50 par Doris Nadel Sagefemme

    bravo pour votre émission, tout est dit et en toute authenticité et vérité. Merci . C’est rassurant de voir des médias qui s’engagent au service de la citoyenneté, en toute indépendance

  • Le 21 octobre 2013 à 18h06 par alexandra

    En feuilletant le livre d’or d’une sage-femme des Minimes, j’ai été surprise de constater qu’un nombre certain de famille sont d’origine scandinave, des Pays-Bas ou d’Allemagne. Loin du cliché des bohèmes irresponsables…

  • Le 22 octobre 2013 à 06h40 par URRUZMENDI Maitexu

    Bonjour,

    Je me permets de vous écrire car j’ai pensé que vous peut-être le livre de Laura Gutman : LE POUVOIR DU DISCOURS MATERNEL vous intéressera. Il vient de sortir en français en août en format kindle sur Amazon.fr. Tout au long du livre, l’auteur montre l’impact du discours maternel sur toute notre vie.Elle parle des difficultés de la maternité, des accouchements programmés, des césariennes systématiques et de l’impact de ces pratiques sur la vie des femmes et de leur enfant.

    Laura Gutman est thérapeute familiale à Buenos Aires où elle dirige un centre dans lequel elle reçoit les personnes en consultation et elle forme des thérapeutes à la thérapie qu’elle a elle-même élaborée : LA BIOGRAPHIE HUMAINE. Cette thérapie est une thérapie brève et extrêmement efficace dont elle expose les tenants et les aboutissants dans ce livre.

    Laura Gutman est extrêmement connue dans le monde hispanophone. Son équipe propose des consultations à travers le monde en espagnol et en anglais par skype depuis de nombreuses années. Si son livre rencontre du succès en France, elle proposera des consultations par skype en français.

    Ce livre est une invitation à revisiter notre histoire avec l’éclairage de la biographie humaine et nous permet de nous libérer du poids de notre histoire sans aucun jugement moral, sans aucun jugement de valeur. Chaque biographie humaine est un univers en soi. Laura Gutman parle de chacun de nous, de notre enfance, et surtout de tout ce qu’on a oublié de celle-ci et qui pourtant régit notre vie. Ceci est un livre pour mieux se comprendre : une approche révélatrice de notre réalité émotionnelle. Il est certes percutant, mais libérateur.

    - Comment détecter le discours maternel
    - La constitution du personnage
    - Le discours du moi trompé
    - Les ravages de la répression sexuelle
    - Les paroles salutaires
    - Ce que ne dit pas le discours maternel
    - La recherche de soi

    Si ce livre vous intéresse, merci de le faire connaître. J’essaie, en tant que traductrice, de promouvoir ce livre excellent et cette thérapie novatrice.

    Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire.

    Veuillez recevoir mes sincères salutations.
    Maitexu Urruzmendi
    maitexu@voila.fr
    tél. : 06 14 75 47 91
    www.shiatsu-anglet.fr


Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.