SOS Forêt : à la reconquête d’un bien commun

mercredi 8 octobre 2014 par Grégoire S. |

La forêt est en danger. Dans le public, avec la casse de l’ONF et du service public de protection des forêts. Dans le privé, avec les logiques de rentabilité et des grands projets destructeurs comme celui de Gardanne. Et partout, ce sont des experts, des techniciens qui prennent en charge cette gestion, sans y associer les riverains, habitants et citoyens. Et toujours au détriment de la biodiversité et de la protection des écosystèmes.

Mais certains s’opposent à cette logique, c’est le cas du collectif SOS forêt, qui rassemble des syndicats de l’ONF, des ingénieurs forestiers, des associations de protection de la nature et de simples individus, qui veulent s’entendre pour promouvoir d’autres logiques, avec succès.

Télécharger (mp3 - 89.4 Mo) / Popup

musique :
Pierre Chene - tant de forêt
Georges Brassens - Auprès de mon arbre
Catherine SAuvage - tant de forêts (Prévert)

Découpage (vingt minutes)

Partie 1 : Frédéric Bédel, du SNUPFEN Solidaires

Télécharger (mp3 - 37.5 Mo) / Popup

Partie 2 : Gaetan du Bus, ingénieur forestier indépendant

Télécharger (mp3 - 43.3 Mo) / Popup

partie 3 : Régine Millarakis, membre du collectif Mirabel Lorraine nature Environnement, qui coordonne le réseau SOS forêt.

Télécharger (mp3 - 30 Mo) / Popup

voir aussi :
Reporterre : La forêt en danger d’industrialisation
http://www.reporterre.net/spip.php?article5689




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.