Rencontres d’Averroes

publié le 25 septembre 2016, par bidonfumant |

DU 3 AU 15 OCTOBRE 2016
4e JOURNEES CULTURELLES FRANCO-ALGERIENNES DE TOULOUSE

Enregistrements des rencontres et conférences que l’on pourra réécouter sur le site de canal sud.

Il est curieux et très surprenant que cet article sur les 4èmes rencontres culturelles franco-algériennes soit le 1954 ème article du site de canal sud. On en tirera ce que l’on en voudra mais quelques djinns et farfadets se sont donnés la main pour combiner cette facétie.

4 Les harkis : le dernier tabou Pierre Daum à propos de son livre qui évoque le sort des Harkis qui sont restés en Algérie.

Télécharger (mp3 - 57.9 Mo) / Popup

et le débat qui suit la conférence de Pierre Daum

Télécharger (mp3 - 45.6 Mo) / Popup

3 Sabiraî ou des langues dans la chanson raÏ
avec Hadj Melaini Professeur à l’université d’Oran recherche sur le matrimoine et le patrimoine immatériels algériens

Télécharger (mp3 - 106.1 Mo) / Popup

Conférence illustrée par un ensemble de musiciens de Toulouse

2 France -Algérie, histoire coloniale, quelles ruptures, quelles continuités ?

Télécharger (mp3 - 89.6 Mo) / Popup

Olivier Le Cour Grandmaison historien décrit avec soin ce que fut le colonialisme et dresse un portrait édifiant de ceux qui voudraient nous faire croire que la colonisation a été positive,pour une part, pour les peuples colonisés ; se réclamant au passage de ce grand penseur chrétien Ernest Renan qui disait :
« Une nation qui ne colonise pas est irrévocablement vouée au socialisme."
Enregistrement de la conférence et de la réponse à deux questions (une est d’une qualité approximative au niveau du son mais pas au niveau de l’information).

et Jacques Pradel, universitaire qui travaille sur la mémoire et membre de l’association des pieds noirs progressistes qui évoquera ce qui est rupture et continuité

Télécharger (mp3 - 21 Mo) / Popup

1 Table ronde : mémoires communes

Télécharger (mp3 - 116.7 Mo) / Popup

L’engagement des citoyens français en faveur de l’indépendance autour de trois livres
Sybille Chapeu auteur de l’ouvrage : "des chrétiens dans la guerre d’Algérie", Alexis sempé "un instituteur communiste en Algérie, présentés et commentés par leur auteurs et "De nos frères blessés de Joseph Andras présenté par Philippe Samson . le débat est animé par Jean François Soulet

En partenariat avec plusieurs associations et institutions culturelles toulousaines et le soutien de la Mairie et du Département, l’association ‘Les Ami(e)s d’Averroès de Toulouse organise la 4ème édition des Journées Culturelles Franco Algériennes de Toulouse du 3 au 15 octobre 2016.
Cette nouvelle mouture placé sous le signe de l’amitié propose une programmation encore plus riche tant par la qualité des invités que par la diversité des sujets abordés. Pendant deux semaines, universitaires, auteurs, chercheurs, islamologues, philosophes, historiens et artistes de renom venant d’Algérie ou de France aborderont des questions culturelles, mémorielles, sociales ou géopolitiques interrogeant le passé, le présent et l’avenir partagé pour continuer à tisser des liens entre les deux rives de la Méditerranée.

PDF - 2.5 Mo

PNG





Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.