Rassemblement de soutien contre les perquisitions à Bure

lundi 25 septembre 2017 par LES PETITS PAPIERS |

À Bure, petit coin de la Meuse, ce mercredi 20 septembre, tôt le matin, des perquisitions musclées ont été menées dans divers logements et lieux de résistance au projet d’enfouissement de déchets radioactifs
À 18h, à Toulouse entre 30 et 40 personnes se sont rassemblées pour dire leur refus de la répression qui frappe les antinucléaires de Bure.

Devant le préfecture de Toulouse une émotion palpable animait ces gens de tous âges et tous profils. Leur point commun : être conscients de la dangerosité de l’atome, de l’omertà des mé®dias à ce sujet et du déni de démocratie qui règne sur les décisions du consortium nucléaire français.
Témoignage d’une fille qui a été sur Bure pour soutenir la lutte antinucléaire sur place. Pour elle, le nucléaire c’est d’abord de la domination.

Télécharger (mp3 - 6.2 Mo) / Popup

Christophe a grandi tout près de Bure, dans la Meuse. Il s’insurge de voir ce beau coin de nature pollué par les déchets radioactifs. Et pose la question de l’existence même du nucléaire. Une dame à coté précise que les populations n’ont jamais été concertées. Pire, leurs multiples actions de contestation à ce projet mortifère n’ont jamais été entendues.

Télécharger (mp3 - 4.6 Mo) / Popup


Des passants s’arrêtent pour comprendre le motif du rassemblement. Un panneau "pas de piscine olympique à Bure" les a interpellés. Un militant explique avec pédagogie et humour les dangers du projet mené par CIGEO

Télécharger (mp3 - 5.9 Mo) / Popup

Il est revenu de Bure avec des images de répression démesurée contre les militants antinucléaires. Il dit que les habitants du coin, las de n’être pas entendus depuis des décennies par les pouvoir publics, accueillent au mieux les militants plus chevronnés qui s’installent ou passent dans le coin.

Télécharger (mp3 - 5.6 Mo) / Popup

Tous les témoignages à la suite - 16 min en tout -

Télécharger (mp3 - 22.3 Mo) / Popup

LE SITE DES MILITANTS A BURE :
Plus Bure sera leur chute …
Lutte contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires
https://vmc.camp/

Après les perquisitions, l’A.G. du mouvement appelle à créer des comités Bure partout !
vmc 24 septembre 2017

Soutien dans le Tarn contre les perquisitions :

Article de Reporterre
Bure sous occupation militaire du 21_09_17

OpenDocument Text - 348.6 ko



Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.