Race, Classe, sexe… etc

vendredi 2 juin 2017 par 1/2 Chronik’Art ou Contre Histoire 1/2 |

de la nécessaire convergence des luttes

Ce 30 mai Saïd Bouamama nous a offert à la salle du Sénéchal une conférence débat de première importance, sur un thème que l’on croit connaître : Race, classe, Sexe…
Sociologue spécialisé dans les luttes révolutionnaires en Afrique, mais aussi « indigène de la République », Saïd Bouamama nous aide à nous y retrouver dans la confusion des luttes que nos énergies, nos enthousiasmes ou nos aveuglements militants affaiblissent et parfois annulent …
Il va très loin, et bouscule allègrement la hiérarchie de nos priorités… les « questions » des noms, voile, âge, rôles, mais aussi le poids des structures sociales héritées, sont traités dans cette conférence à l’envers souvent des usages médiatiques… Saïd Bouamama nous prend pour des adultes, et c’est salubre !
La grande salle du Sénéchal a résonné de ces coups de pied dans la fourmilière de nos certitudes… Il faut écouter Bouamama, et le réécouter si tel ou tel passage n’est pas parfaitement audible… C’est très important, particulièrement aujourd’hui, c’est même tout à fait urgent, car nous dit-il, « il y a accélération du processus de fascisation »… et la Convergence des luttes est donc absolument vitale.




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Chronik’Art ou Contre histoire ?

Rendez-vous chaque samedi à 10 h, et jusqu’à 11 h 30. Un thème sera traité de 10 à 11 h. A 11 h nous recevrons parfois des amis artistes ou continuerons à ausculter l’Histoire avec les "Diplo-docus"..