Quelques recettes de la Traite et de l’Esclavage….

mercredi 31 mai 2017 par 1/2 Chronik’Art ou Contre Histoire 1/2 |

à l’occasion de la dernière intervention publique du Pr Lluis Sala Molins, revoyons quelques unes des techniques qui firent la fortune des Grands, et assurèrent les bases du capitalisme

Le "Code Noir" rédigé sous Louis XIV par les sous-fifres de Colbert énumérait les règles intangibles de la vie, et de la mort, et surtout des conditions de travail des Africains déportés par la Traite négrière, pour la plus grande fortune des Grands Compagnies naissantes.
Puis la société française évolua, on vit même pointer…"Les Lumières"… Un certain Beaumarchais sema quelques graines révolutionnaires et féministes… et poussa même la grandeur jusqu’à mettre sa fortune à la disposition du roi gêné aux entournures… Mais d’où venait sa fortune ?
voir sur www.delanglais.fr/Peltier/html/flotte.html (détail de l’armement Peltier-Dudoyer) par les historiens Patrick Villiers, Léon Rouzeau, Roger Lafon, Hélène Maspero-Clerc et Dieudonné Richon
Marcus Rediker "A bord du négrier" histoire atlantique de la traite (Seuil)
Christiane Taubira "L’esclavage expliqué à ma fille"
Codes Noirs (de l’esclavage aux abolitions ) Dalloz (3 €) préfacé par Ch. Taubira
Le Code Noir ou le calvaire de Canaan par Lluis Sala-Molins aux PUF

Télécharger (mp3 - 194.4 Mo) / Popup



Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.