Parcours coloniaux #01 : Pierre Bolotte, serviteur zélé de l’Etat

mardi 22 mai 2018 par Le magazine |

[MAJ : 22/05/2018 correction du fichier son qui fonctionne désormais]

Nous initions aujourd’hui une série d’émissions spéciales consacrées aux parcours de différents acteurs du colonialisme français, depuis les périphéries militaires jusqu’à la métropole policière.

Dans ce premier épisode, nous recevons Mathieu Rigouste, chercheur en sciences sociales, pour évoquer la figure de Pierre Bolotte. L’itinéraire de ce haut fonctionnaire, particulièrement zélé et dévoué à la politique impérialiste de notre pays, nous conduit en Indochine, en Algérie, à la Réunion pour finir en Seine-Saint-Denis, lors de la création de ce département. En passant par la Guadeloupe où, point d’orgue de sa sinistre carrière, Bolotte était le préfet en poste lors du massacre de mai 1967…

Télécharger (mp3 - 91.6 Mo) / Popup




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.