PODCAST - Fukushima 4 ans après… Emission du 11 Mars 2015

jeudi 9 avril 2015 par Le magazine |

Le 11 mars 2011, un tremblement de terre puis un tsunami provoquent l’arrêt des circuits de refroidissement de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Daichii au Japon, provoquant de très importants relâchements de radioactivité et une contamination massive de l’air, de l’eau et des sols. Quatre ans plus tard, cette catastrophe est toujours en cours dans une indifférence quasi-générale.Retour ligne automatique

Radio Galère, radio Libertaire et radio Zinzine s’associaient alors pour 3 heures d’émissions à l’occasion du triste anniversaire de la catastrophe de Fukushima ce mercredi 11 mars. Cette émission est désormais podcastable sur notre site.

Partie 1 :

Télécharger (mp3 - 78.4 Mo) / Popup

Partie 2 :

Télécharger (mp3 - 87.2 Mo) / Popup

Partie 3 :

Télécharger (mp3 - 76.9 Mo) / Popup

Le 11 mars 2015, de 17h à 20 h, trois radios (Radio Galère, Radio Libertaire et Radio Zinzine) s’associaient pour animer et diffuser conjointement une émission spéciale sur la catastrophe de Fukushima, ses conséquences sanitaires, sociales et politiques.

Nous nous interrogions sur la poursuite de l’industrie nucléaire dans le monde, nullement freinée par les catastrophes successives, sur comment le nucléaire constitue un outil de soumission et enfin, comment il nous est encore possible d’accepter notre "condition nucléaire".

Les intervenant.e.s :

  • Cécile Asanuma-Brice, chercheur en sociologie urbaine_
  • Jean-Jacques Delfour, philosophe, auteur de "La Condition Nucléaire"
  • Roland Desbordes, président de la CRIIRAD
  • Kolin Kobayashi, journaliste indépendant
  • Yves Lenoir, président de l’association "les Enfants de Tchernobyl Belarus"
  • Thierry Ribault, chercheur au CNRS, co-auteur de l’ouvrage "Les Sanctuaires de l’Abîme"



Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.