Niger, uranium et Françafrique dans le Mag

lundi 30 janvier 2017 par Le magazine |

A l’occasion de la projection de "La colère dans le vent" d’Amina Weira ce soir à l’American Cosmograph, nous recevions dans le Mag ce midi Linda, de l’association Survie 31. Avec elle, nous vous relatons comment Areva exploite l’uranium du nord du Niger sans que les populations locales en tirent un réel bénéfice. En revanche, celles-ci sont en première ligne pour subir les conséquences sanitaires et environnementales de cette exploitation !
On en profite du coup pour vous offrir un petit tour d’horizon des musiques actuelles nigériennes. Mais d’abord les annonces de ce début de semaine et la chronique uruguayenne d’Adrian.

On démarre comme d’habitude par les annonces militantes et culturelles :

Télécharger (mp3 - 47.3 Mo) / Popup

Troisième chronique d’Adrian quui nous embarque à la découverte de l’Uruguay. Aujourd’hui : l’asado, l’incontournable barbecue local.

Télécharger (mp3 - 36.7 Mo) / Popup

De l’Amérique du sud à l’Afrique de l’ouest… Cap sur le Niger, un des pays les plus pauvres du monde. Pourtant, depuis 1976, la France -via sa multinationale Areva- y exploite l’uranium : près de 10% des approvisionnements français proviennent en effet du nord de ce pays .

Télécharger (mp3 - 227.5 Mo) / Popup


Ce soir, à l’American Cosmograph, projection unique du film "La colère dans le vent" de la réalisatrice nigérienne Amina Weira (originaire d’Arlit, une des principales villes minières du pays). Ce sera suivi d’une rencontre avec les militant.e.s de Survie 31 et Daniel Roussée du Réseau Sortir du Nucléaire.
Toutes les infos et la bande-annonce du film sur le site web de Survie 31

L’émission de Survie 31 sur Canal sud, c’est "Décolonisons !"
A écouter un mardi par mois, de 20h à 21h30.
http://www.canalsud.net/?-Decolonisons-

La tracklist de ce magazine, un panorama (forcément succinct) des musiques actuelles du Niger :

  • Wass Wong - Allez savoir pourquoi !
  • Les Filles de Illighadad - Eliss Wan Anas Douban
  • Etran Finatawa – Surbajo
  • Mamar Kassey – Taboussizé
  • Zara Moussa - Femme objet
  • Mohamed Karzo - C’est La Vie
  • Mammane Sani et son Orgue - Lamru

Zara Moussa, pionnière du rap au Niger.




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.